Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Présidentielle Guinéenne 2020 : «Le vote s’est globalement bien passé», dixi Mamadi 3 Kaba

Mamadi 3 Kaba, Juriste – Commissaire & Porte-parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), était l’invité de nos confrères-animateurs de l’émission électorale  «La Synergie des Radios et Télévisions privées de Guinée» pour passer en revue cette présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020.

«Je voudrais tout d’abord que les horaires d’ouverture et fermeture des bureaux de vote ont été respectées. Ce qui a été confirmé par plus de 5.000 observateurs. Une journée électorale, qui est qualifiée globalement positive, parce que les électeurs ont pu voter dans le calme et dans la paix», s’est félicité le porte-parole de la CENI. Evoquant les anomalies de cette présidentielle, Mamadi 3 Kaba a laissé entendre tout en martelant: «La présidentielle est une compétition électorale entre les acteurs politiques organisée par la CENI. On ne saurait pas dire par endroit qu’il n’y a eu de manque de tel ou de tel, mais on n’a pas pu rapidement régler ces anomalies mineures»

                              Hadja Makalé Camara, cette candidate qui n’a pas pu voter

Revenant sur le triste cas de Hadja Makalé Camara, qui était munie d’une ancienne carte d’électeur, qui n’a pas pu accomplir son droit civique. Et ce commissaire de la CENI a donc révélé que la candidate, qui s’est enrôlée en 2015 en France et devrait passer pour se faire du nouveau enrôler comme tous les électeurs, qui se sont faits enrôler en 2015.

 Hadja Fanta Touré