Appel à manifester en Guinée ce mardi: 4 candidats se désolidarisent de Dalein et compagnons politiques
Les 11 candidats de l’Opposition à la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 ne parlent plus d’une seule et même voix. Pire, ils s’entredéchirent pour cause d’un appel à manifester ce mardi 3 novembre 2020. Cellou Dalein Diallo et compagnons politiques contestataires veulent manifester. Et d’autres n’en veulent pas.
Ces quatre candidats – qui ne prendront pas part à la manifestation de contestation des résultats provisoires proclamés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) programmée par El Hadj Mamadou Cellou Dalein et ses soutiens de l’ANAD – sont : Laye Souleymane Diallo du parti PLP (Parti de Liberté et du Progrès), Abdoulaye Kourouma du parti RRD (Rassemblement de la Renaissance et du Développement), Mandjouf Mauro Sidibé du parti AFC (Alliance des Forces du Changement) et Bouya Konaté du parti UDIR (Union pour la Défense des Intérêts Républicains)
Les uns et les autres avancent plusieurs raisons notamment l’incohérence de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et de la manipulation, car ils ne sont pas signataires de cet appel à manifester ce mardi 3 novembre 2020. «Il y a eu trop de morts et nous interpellons l’Etat de déclencher l’action publique»
Hadja Fanta Touré