A chacun.e sa Miss Guinée, les bruits de bottes à Bissau, le Mali en Bronze [Actu de la Semaine en 3 Questions] vue par …
Ce lundi 04 décembre 2023, la Rédaction de Farafinainfo.com revient sur les faits marquants de l’[Actu de la Semaine en 3 Questions] en Afrique particulièrement l’élection Miss Guinée 2023, les bruits de bottes en Guinée-Bissau, les Aiglons du Mali remportent la Médaille de Bronze. Entretien avec … Soninké Diané, Acteur du développement …
« On doit apprendre à respecter les verdicts des concours … »
Miss Guinée 2023 : Saran Kourouma
1 – La cérémonie de l’élection Miss Guinée 2023 a été suivie par une vague de contestation des Guinéens sur la toile. Et chacun y allait de son commentaire pour ainsi dire la présentation de sa propre miss. La contestation est-elle devenue le sport préféré des Guinéens rappelant que les verdicts des urnes sont toujours contestés en Guinée ?
Les concours miss sont des formes de sélection axée sur des critères. On peut-être la plus belle et ne pas gagner une élection de concours miss, car d’autres aspects rentrent en compte. On doit apprendre à respecter les verdicts des concours et nous devrons être fair-play. Il faut souligner que chacun a son opinion et son choix personnel, donc les commentaires sont libres.
« les armes doivent servir à défendre l’intégrité du territoire national et non solder … »
2 – En Guinée –Bissau, l’armée dit contrôler la situation après une nuit d’échanges de tirs à Bissau après la libération de deux – Souleiman Seidi, Ministre de l’Economie et des Finances & Antonio Monteiro, Secrétaire d’Etat au Trésor Public – par la Garde Nationale. Ces deux ministres étaient interrogés dans les locaux de la Police Judiciaire. Quel commentaire pouvez-vous faire sur cette situation ?
La fragilité de nos Etats est une illustration parfaite de tels mouvements. Il est impératif que nous réfléchissons sur le dispositif fonctionnel de nos institutions, éduquions nos populations sur l’essence de la République. Dans une République, les armes doivent servir à défendre l’intégrité du territoire national et non solder les crises internes….
« L’histoire du football guinéen inspire fierté et honneur en Afrique … »
3 – Coupe du Monde U17 en Indonésie : Les Aiglons du Mali battent l’Argentine sur le score sans appel de 3 buts à 0 et remportent la Médaille de Bronze. Pendant ce temps en Guinée, le CoNor (Comité de Normalisation) annonce sa fin de mandat, et la FGF (Fédération Guinéenne de Football) n’a toujours pas de président. Que pensez-vous de cette situation qui dure et perdure ?
L’histoire du football guinéen inspire fierté et honneur en Afrique donc, les différents acteurs impliqués dans la gestion de ce football doivent en tenir compte et agir de façon professionnelle avec éthique et responsabilité. L’ego n’a pas sa place dans ce sport roi , l’intérêt national doit vernir toutes les actions liées au fonctionnement, à l’organisation de notre football. L’échec dans cette situation est une évidence, le Conor doit s’expliquer devant le public et les autorités….
Rédaction de Farafinainfo.com
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat