Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

A découvrir à Lambanyi, une plage si attractive qui suscite … [Images]

Farafinainfo.com – Actualités Localités Guinéennes – La plage de Lambanyi est si attractive, sauf qu’elle n’attire pas du tout «grand monde en ce temps pluvieux», mais pas que, selon nos interlocuteurs. Notre reporter vous emmène à découvrir une si jolie  plage attractive sise à Lambanyi (banlieue de Conakry), mais qui suscite des inquiétudes. Reportage. 

Une brise marine souffle sur la plage, qui longe l’océan atlantique, s’étend à perte de vue. Les visiteurs se font rares sur le site en ce temps de saison pluvieuse en République de Guinée. Les rares visiteurs poussent un grand ouf de soulagement et apprécient la dame nature sablonneuse, parce qu’il ne pleut pas. Yacouba Sylla, artiste-musicien de son état et gérant de bar à ses heures perdues, se promène. Son esprit, bouillonnant, mène à l’inspiration. Il laisse entendre : «La plage est un lieu de loisir et de rencontre. Les gens viennent de tout horizon. Donc étant  artiste, j’aime passer du temps à la plage de Lambanyi pour m’inspirer tout en me faisant de profits supplémentaires».

Rareté des visiteurs.

«Actuellement les visiteurs se font rares, la plage n’est plus comme avant. Néanmoins, j’arrive à gagner entre 250.000 et 300.000 Francs Guinéens, des jours, pas tous les jours. Le week-end (samedi et dimanche), je peux avoir au-delà de 400.000 Francs Guinéens», dit-il fièrement avant de se pencher amèrement sur les possibles causes de la rareté des visiteurs à la plage : «Les pluies diluviennes, qui s’abattent sans cesse sur Conakry, sont une des causes de la rareté des visiteurs/clients. Mais certains trouvent que le ticket d’entrée, en plus du parking, à 10.000 FG est trop cher». Rencontré à la plage Aboubacar Diallo, artisan et vendeur de bracelets, qui se fait des cheveux blancs, abonde dans le même sens et révèle deux autres causes de la rareté des visiteurs : «Je viens à la plage pour exposer mes bracelets aux visiteurs, qui se font de plus en plus rares à la plage. Si elle est salle. Les visiteurs ne viendront pas». Tout à fait ! Qui aimerait fréquenter un lieu malpropre ? Personne !

 

Une plage malpropre

 

 

La conjoncture s’invite à la plage 

Autres articles

[ÉDITO] ALGÉRIE-FRANCE : des tensions au cœur de…

À LA DÉCOUVERTE DE TOLY K. Styliste et…

Cet originaire de la ville de Nzérékoré semble trouver cette autre cause de la rareté des visiteurs. «Vu la conjoncture économique, les citoyens préfèrent trouver à manger au lieu d’acheter un bracelet qui coûte 20.000 FG ou 25.000 FG.  Et certains demandent de diminuer le prix et ne soucient point du prix des différentes cordes et du temps mis pour confectionner un bracelet en corde tressée», dit-il sèchement tout en rassurant: «Toutefois, j’arrive à subvenir à mes besoins. Il y a des jours, je gagne plus de 150.000 FG pour ne pas dire 200.000 FG. Les jours de fête, je peux vendre plusieurs bracelets et gagner beaucoup d’argent,  dépassant nettement la somme de 500.000 FG». Son visage illumine, ses yeux brillent en prononçant ladite somme et souhaiterait sans aucun doute que tous les jours de l’année soient des jours de fête. «L’Etat est absent et devait accompagner la commune pour que les autorités communales puissent travailler en étroite collaboration avec le gérant de la plage. Regardez les tas d’ordures, les déchets plastiques… ».  

 

Quelques images de la plage de Lambanyi

Bracelet en corde tressée 

 

 

Reportage d’Abdoulaye Baldé, Journaliste-reporter Tél/WhatsApp 620 05 64 64