Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[A la découverte de] Fatoumata B. Diallo, gérante & fondatrice de Fatma Multi-Services

Farafinainfo.com – A la découverte de … – Bien que passionnée par les tâches ménagères, Fatoumata Binta Diallo, qui rêvait devenir d’une femme d’Affaires, est désormais gérante et fondatrice de Fatma Multi-Services … A la découverte d’une jeune femme guinéenne belle, cultivée, intelligente …

Présentez-vous aux lecteurs (trices) du site panafricain d’informations générales, Farafinainfo.com ?

Je suis Fatoumata Binta Diallo, diplômée  d’Etat en génie informatique de l’UCAO (Université Catholique de Guinée, également entrepreneur.

Parlez-nous un peu de votre enfance ?

J’ai eu vraiment une enfance très aisée. Malgré d’avoir perdu mon père entre 1999-2000, j’avais à peine quatre (4) ans ! Ma mère a pris soins de mes frères et moi. Elle est vraiment une personne formidable, ce n’est pas parce que c’est ma mère. Ceux, qui l’ont côtoyé, peuvent en témoigner, parce que tout le temps y’avait des cousins voire des proches de la famille, qui venaient séjourner chez nous.

Parlez-nous de vos frères ?

Alors, nous sommes cinq (5) enfants, deux petits frères et deux grands frères, donc je suis l’unique fille de la famille.

Racontez-nous en quelques phrases votre parcours scolaire ?

J’ai fait l’école primaire au Groupe Scolaire El Hadj Souleymane Barry à Dar es Salem, le collège à Ibrahima Kalil Diaby, toujours à Dar es Salam ; ensuite le lycée à la Sainte Thérèse de Bambeto où j’ai obtenu mon Bac session Mathématiques en 2013.

 Avez-vous été orientée par les autorités universitaires ou avez-vous librement choisi le génie informatique ?

 A l’époque, c’est l’étudiant qui choisissait sa branche. Alors moi, j’avais choisi le génie informatique. J’ai obtenu mon diplôme de Licence en Génie informatique après quatre (4) ans  d’études à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

Pourquoi avoir choisi le nettoyage comme activité professionnelle alors que vous êtes bien diplômée en Génie informatique ?

Le nettoyage est une activité, qui m’a toujours passionné depuis toute petite. Car, même à la maison dès qu’on partageait les tâches, moi je choisissais toujours le ménage, et finalement personne n’avait besoin de me le rappeler.

« C’est ainsi que je me suis lancée dans l’entretien, le nettoyage, … »

Et depuis quand avez-vous commencé cette activité professionnellement parlant ?

C’est en 2021 que j’ai pensé à créer une entreprise de nettoyage «Fatma Multi-Services», qui s’occupait seulement au début des travaux ménagers dans les différentes cérémonies. Dès que j’ai commencé à avoir des bénéfices, je me suis dit, pourquoi pas élargir mon champ d’action. C’est ainsi que je me suis lancée dans l’entretien, le nettoyage, mais aussi le lavage d’engin.

Autres articles

[ÉDITO] ALGÉRIE-FRANCE : des tensions au cœur de…

À LA DÉCOUVERTE DE TOLY K. Styliste et…

Dites-nous d’où est venue cette idée ?

Dans notre famille à chaque fois qu’il y avait une cérémonie, la plupart, nous n’avons pas le temps de nous occuper du ménage. Et quand la cérémonie finie, chacun rentrait pratiquement chez soi. De ce constat, je me suis dit, pourquoi pas créer une entreprise de ménage. Par ailleurs, souvent, il y a des familles, qui sont confrontées à des histoires de vols, et si c’est une entreprise, le personnel va s’abstenir à faire certaines choses.

«Difficile de réussir en Guinée (…) toutes les conditions sont réunies pour échouer»

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans ce métier ?

Vous savez chez nous, c’est vraiment difficile de réussir en Guinée. Car toutes les conditions sont réunies pour échouer. Au début de cet entrepreneuriat, ce n’était pas du tout facile. J’ai été aussi victime de déguerpissement. Du coup, je n’avais pas les moyens de relancer mon activité, mais après trois (3) mois, j’ai réussi à relancer les activités, et là nous avons recommencé, il y a juste deux semaines (novembre 2022). Et parfois, il n’y a pas assez de clients, c’est le système de marché, donc il faut s’adapter.

Comment vous sentez-vous en tant que femme dans ce travail ? 

Beaucoup de personnes pensent que c’est un travail inédit, mais moi je ne vois pas les choses de cette façon. Je me dis que c’est un travail normal comme tout autre travail : assistance de direction, banquier etc.

Des personnes vous font-elles des reproches ou des compliments par rapport à votre choix de métier ?

Certaines personnes me demandent : si j’ai étudié ? Et d’autres vont jusqu’à me dire que je ne mérite pas un tel travail ! Ils disent que je suis belle, intelligente. Mais ils ne savent pas que j’ai démissionné de mon poste d’assistance administrative dans une ONG pour venir faire ma passion. Tant que ce travail me permet d’être financièrement indépendante, je trouve que rien n’est extraordinaire.

Quel était votre métier de rêve en choisissant le Génie informatique ?

J’ai toujours voulu devenir une femme d’Affaires.

Et vous voilà aujourd’hui devenue une femme entrepreneure ! Comment vous sentez-vous ?

Je me sens vraiment très heureuse et je me dis que je suis sur la bonne voie. Donc, je continue à fournir les mêmes efforts, je pourrai y arriver. J’ai un sentiment de réjouissance, mais ce n’est pas le moment de s’arrêter, car il me reste encore du chemin à parcourir.

«Aucun travail n’est réservé seulement qu’aux hommes»

Quels conseils donneriez-vous à toutes ces femmes, qui pensent que c’est impossible qu’une femme fasse des métiers d’hommes ?

Que ces femmes sachent qu’il n’y pas de travail d’hommes. Aucun travail n’est réservé seulement qu’aux hommes. C’est mon point de vue, en tout cas. D’ailleurs, personnellement, mon souhait, c’est d’avoir une équipe composée au moins 60% de femmes afin de leur dire qu’elles peuvent y arriver, qu’elles peuvent faire des métiers que certaines personnes croient impossible pour une femme. Il suffit de se fixer des objectifs, de se planifier. Enfin, il est temps de faire une prise de conscience pour celles qui continuent à penser ainsi. Le travail, quel que soit le domaine, est pour tout le monde, les hommes y compris les femmes.

NB/Un client satisfait – «C’est mon petit-frère qui a envoyé ma moto pour la première fois. Depuis lors, c’est ici que je viens pour laver mon engin. Un travail bienfait pousse le client à revenir le plus souvent. En tout cas, ils font bien leur travail», témoigne Souleymane Tounkara, Chauffeur de taxi de son état.

La gérante de Fatma Multi-Services dans ses œuvres

 

Rubrique – A la Découverte de … –  réalisée par Abdoulaye Baldé