Ambitieux, Karamoko Yaguine Camara, surnommé Kevin Top, est tout autant talentueux et travaille dur avec sérieux pour se faire une place dans le monde musical nonobstant les obstacles. Entretien avec un artiste pluridisciplinaire…
Présentez-vous aux lecteurs du site panafricain d’informations générales, farafinainfo.com ?
Je m’appelle Camara Karamoko Yaguine alias Kevin Top. Je suis diplômé en Droit des Affaires et artiste-musicien
Quand avez-vous commencé à faire de la musique ?
J’ai commencé la musique à travers des imitations. Et cela a continué jusqu’en 2007. En 2009, j’ai débuté mes propres projets artistiques. C’est depuis l’école primaire que j’ai commencé à fréquenter les milieux artistiques.
Vos parents ont-ils rapidement approuvé votre décision de devenir artiste-musicien ?
Ma famille ne m’a jamais soutenu et ne m’a pas du tout encouragé à poursuivre ma carrière musicale du moins jusqu’à l’obtention de mon diplômé puisqu’aucun membre de notre famille n’avait jamais auparavant chanté. Mais quand j’ai eu ma licence, ma famille m’a laissé faire la musique.
Racontez-vous nos débuts tout en relatant, si possible les réticences de votre entourage familial et amical ?
Oui j’ai rencontré des obstacles. Comme je le disais tantôt, mes parents ne voudraient pas du tout que je devienne artiste-musicien. En plus, je n’avais ni manager, ni producteur.
Y’a-t-il des artistes-musiciens guinéens et/ou étrangers, qui ont influencé votre carrière musicale ?
Oui des artistes-musiciens guinéens -Fish Killer, Soul Bang’S et Abdoul M’Baye – m’ont influencé et donné envie d’embrasser une carrière musicale.
Quel regard portez-vous sur la musique guinéenne en général et le rap guinéen en particulier ?
La musique guinéenne a un bel avenir ! Elle évolue constamment et diversement. Les artistes doivent vivre de leur art. Et les acteurs culturels doivent se donner la main pour porter haut la voix musicale de la Guinée.
Y’a-t-il un avantage à être artiste rappeur en Guinée ?
Oui, il y’a des avantages d’être artiste en Guinée ! En premier lieu, moi je suis fier d’être Guinéen et de tenter de porter la voix musicale de mon pays à ma façon. Je suis en train de devenir ce que j’ai toujours voulu être : artiste-musicien. Je suis aussi animateur culturel et j’aimerais travailler dans la communication, un jour.
Entretien réalisé par Odine Bitki