Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[A la Une au Sénégal] Macky, Sonko, Idy … et les autres !

Farafinainfo.com – [A la Une au Sénégal] – Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Son principal opposant Ousmane Sonko, son allié politique Idrissa Seck et autres hommes politiques sont à la une l’actualité sociopolitiques du pays de la Teranga.

Interrogé sur la question d’un troisième mandat, Macky Sall a une nouvelle fois refusé de trancher en laissant entendre au micro du RFM dans une interview: «Je comprends l’inquiétude des Sénégalais, mais le moment viendra, c’est pour bientôt», rapporte RFI en soulignant : «Il a évoqué beaucoup de sujets économiques : coût de la vie, souveraineté alimentaire, exploitation du gaz et du pétrole  qui doit commencer en fin d’année … ».

Idrissa Seck confirme sa candidature à la présidentielle sénégalaise 2024, rompt avec Macky Sall et démissionne de la présidence du Cese (Conseil Economique, Social et Environnemental). L’ancien Premier Ministre sénégalais, qui ambitionne de diriger la République du Sénégal un jour, a révélé : «Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle de 2024. Mon départ n’a rien à voir avec un éventuel troisième mandat de Macky. Qui parmi vous sait s’il est candidat, il est candidat ? Personne ! C’est moi qui suis candidat. Même, s’il est candidat,  je vais battre campagne comme Macky l’a fait en 2012. Je ne referai pas cette erreur. S’il est candidat, il y aura le Conseil Constitutionnel qui doit valider ou non sa candidature. S’il valide, il faudra l’affronter. Et au final, c’est le Peuple sénégalais qui va décider. Si le Peuple sénégalais ne m’accorde pas son suffrage, tant pis. Ça ne pas changer ma vie», rapporte le journal Le Quotidien    

Ousmane Sonko est Maire de Ziguinchor et a célébré la fête de Korité avec ses compatriotes habitants de cette ville capitale du Sud du Sénégal. Le député et président du Pastef a annoncé : «Le mercredi nous lancerons les 12 grands travaux de la mairie de Ziguinchor que nous avons édictés dans le programme Bourock : aménagement d’espace public, c’est-à-dire des places vertes ; aménagement de plateau sportif et le premier, c’est le stade municipal Jules François Bocandé qui sera édicté aux normes internationales ; il y a aussi la voirie avec le pavage et l’aménagement de route pour faciliter les déplacements dans les quartiers ; il y a aussi les écoles et les postes de santé ; la construction de deux marchés pour désengorger celui de Boucotte : le marché au poisson et celui des produits agricoles ; le lancement officiel de l’économie sociale et solidaire pour accompagner les femmes et les jeunes avec de petits financements. Nous avons atteint la somme de 100 millions annoncée lors du lancement des levées de fonds ; il y a aussi l’éclairage public qui fait partie de notre programme phare dans les quartiers qui en ont plus besoin», rapporte Actusen.

 Et les autres hommes politiques …

Karim Wade, le fils aîné du Président Me Abdoulaye Wade, vit à Doha depuis quelques années et a mis à profit la célébration de la fête de Korité pour adresser à ses compatriotes sénégalais. Il dit qu’il a «trouvé la force de pardonner à ceux qui m’ont fait du mal ». « Bien qu’ayant été l’homme politique le plus calomnié dans l’histoire du Sénégal, écrit-il, injustement emprisonné et contraint à l’exil loin de mon pays, des miens, des personnes qui me sont chères et de ma famille politique, je n’ai aucun ressentiment à l’égard de qui ce soit. » Karim Wade indique qu’il « regarde maintenant vers l’avenir ». Il appelle à une réconciliation après la présidentielle de 2024, rapporte RFI

Mimi Touré : «Cet appel au dialogue du Président Macky Sall est en réalité une tentative de division de l’opposition et de la société civile regroupées au sein de la Plateforme des Forces vives-F24. Restons unis mobilisés et vigilants», rapporte actusen.

EL Hadj Karamoko Touré