Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Abdel Nasser Beibe, Journaliste : «C’est impossible d’atteindre les objectifs du G5 Sahel sans le Mali»

Ce lundi 23 mai 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Abdel Nasser Beibe, Journaliste de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien

Ce jeudi 19 mai 2022 – Des Stéphanois ont manifesté contre les coupures d’eau devant le siège de la SNDE (Société Nationale d’Eau) à Nouadhibou et notamment scandé «Assez de soif», «Nouadhibou souffre», «la compagnie des eaux est défaillante», «Nouadhibou a soif», rapporte Cridem. Et à cela s’ajoute la coupure de courant répétitive dans cette capitale économique de la République Islamique de Mauritanie. Etes-vous au courant de ces préoccupations quotidiennes des Stéphanois ? Qu’en pensez-vous ?

Plusieurs villes mauritaniennes souffrent de la coupure d’eau pendant cette période, y compris la capitale économique Nouadhibou. Certainement, je suis au courant du sit-in organisé par des jeunes stéphanois cette semaine, car je suis très intéressé aux manifestations de la jeunesse mauritanienne dans nos différentes villes. La ville de Nouadhibou n’est pas la seule, qui souffre d’une coupure d’eau dans notre pays, mais, on peut dire la majorité de nos villes et nos villages, car quotidiennement nous voyons des manifestants partout, ce qui est dû aux faiblesses des politiques des différents gouvernements mauritaniens envers ce secteur. C’est vraiment triste d’être au 21ème siècle et certains villes et villages mauritaniens souffrent du manque d’eau ou des coupures d’eau.

Le Maroc a supprimé, mardi 17 mai 2022, l’obligation du test PCR pour rentrer sur son territoire afin de favoriser le «retour des touristes étrangers et soutenir un secteur vital pour l’économie nationale», selon un communiqué du Gouvernement du Royaume Chérifien. N’est-ce pas une très bonne nouvelle pour les opérateurs touristiques et les voyageurs ?

Une majorité de pays, dont l’économie dépend le plus du tourisme, avait annulé l’obligation du test PCR pour rentrer sur son territoire afin de favoriser le retour des touristes étrangers, donc la décision du Royaume Chérifien n’était pas une surprise, mais on peut dire qu’elle est tardive, car une majorité de pays de la zone a supprimé l’obligation du test de PCR depuis longtemps. Cette décision des autorités marocaines bien que tardive va faciliter sans doute le retour de nombreux touristes et encourager plusieurs autres personnes à visiter ce pays.

Le Gouvernement malien a annoncé, dimanche 15 mai 2022, son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire antijihadiste pour protester contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale formée avec le Niger,  la Mauritanie, le Tchad et le Burkina Faso. Et le Président Mohamed Bazoum du Niger de dire : «Le G5 Sahel est mort» après le retrait du Mali accusant «Bamako de fuite en avant. «Depuis le second coup d’Etat (en mai 2021, ndrl) Bamako est dans une fuite en avant qui l’isole en Afrique et nous prive d’une stratégie concertée et coordonnée pour lutter contre le terrorisme. Le départ de la France du Mali nous empêche désormais de coordonner nos actions», rapporte Actu Cameroun. Quelle analyse faites-vous de cette présente situation du G5 Sahel après le retrait du Mali ?

Le retrait du Mali du G5 Sahel et de sa force militaire antijihadiste, est une grande perte pour cette organisation sous régionale. Cette décision des autorités maliennes était aucun doute prévisible après le coup d’Etat intervenu en République du Mali, surtout après les toutes dernières mesures prises par le gouvernement malien : le retrait des forces françaises et le départ de la France du Mali. La sortie d’un pays comme le Mali du G5 Sahel est une grande perte, et l’avenir de cette organisation sous régionale n’est pas rassurant pour ne pas dire qu’il est désormais ambigu. Mais la seule solution pour sauver le G5 Sahel sera le retour du Mali. Et les autres pays  membres du G5 Sahel doivent faire des efforts dans ce sens pour le convaincre le Mali à revenir sur sa décision. Je suis complètement d’accord avec le Président du Niger Mohamed Bazoum, car c’est impossible d’atteindre les objectifs du G5 Sahel sans un membre fondateur comme le Mali, et qui jouait un rôle majeur.

Rédaction de Farafinainfo.com