Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Abdoulaye Bah pique : « Gaoual n’a qu’à manger et se taire» & Gaoual Diallo réplique : «C’est l’expression d’une jalousie mal placée»

Conakry, le 23 mai 2022 – Ousmane Gaoual Diallo, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire & Porte-parole du Gouvernement – était, ce lundi 23 mai, l’invité de l’émission «Grandes Gueules» d’Espace TV pour donner la réplique à Abdoulaye Bah, son compagnon politique, qui s’est payé sa tête ce week-end : «Gaoual n’a qu’à manger et se taire»

«Je pense qu’il ne faut pas donner de l’importance à ces sorties, ce n’est pas la seule, il y a un certain nombre de responsables de l’UFD (Union des Forces Démocratiques de Guinée, ndrl), qui disent un peu ce qu’ils pensent ces derniers temps, mais il faut savoir que ce ne sont pas leurs déclarations, qui construisent ou fondent les textes du parti (…). Moi, je ne suis pas devenu membre du gouvernement pour représenter l’UFD, c’est clair ! Je l’ai dit, et le président (Cellou Dalein Diallo) l’a dit. Ils ne peuvent pas aller plus loin ce que le président du parti. Après chacun essaie pour se positionner pour l’avenir : ils estiment qu’il y a une place à prendre dans le parti. Après derrière, quand on a la conception de penser qu’aller au gouvernement, c’est pour manger, cela n’honore pas tous les anciens ministres, qui sont à l’UFDG. Ils ne devraient pas dire cela. Si pour lui pense qu’aller au gouvernement, c’est pour manger, il y a un problème. Je pense qu’il a une conception assez erronée de ce qui est de la réalité gouvernementale. Pour le reste, c’est l’expression d’une jalousie mal placée, qui n’a aucun sens» «Je suis un acteur de la vie publique, qui a été sollicité de rentrer dans un gouvernement de transition», dit-il pour ouvertement et vertement répondre à Abdoulaye Bah.

 «Abdoulaye Bah doit se questionner sur sa légitimité au sein du parti»

Et d’affirmer son appartenance au parti : «Moi, j’étais à l’UFDG avant tous ces gens qui parlent aujourd’hui. Le jour que je déciderai de quitter l’UFDG, je ne les prendrai pas comme porte-parole, j’assumerais pleinement. J’adresserai ma correspondance pour quitter l’UFDG à qui de droit. Cela est une responsabilité personnelle. Il ne faut pas avoir une compréhension obtuse de la politique. ( …) On ne demande pas au ministre de quitter leur fonction. Ce qu’on leur demande, c’est de travailler en toute neutralité. Cette neutralité-là, les gens ne l’aiment pas, parce qu’ils croient que je suis au gouvernement au service de l’UFDG. Que je dois défendre l’UFDG, mais ils se trompent… Ce sont pas les équilibrations qui fondent l’opinion»  

 «Gaoual n’a qu’à manger et se taire»

A rappeler qu’Abdoulaye Bah, qui a été codétenu politique d’Ousmane Gaoual Diallo, à la Maison Centrale de Conakry, est le premier à lancer les hostilités ce week-end. «Ousmane Gaoual Diallo n’a qu’à manger et se taire. Il a fait un abandon de poste», selon les médias.

Hadja Fanta Touré