J’ai reçu ce matin une délégation du Comité national de suivi de la mise en oeuvre des opérations de Force Covid-19, dirigée par le Général François NDIAYE.
La mission du comité national s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre du programme de résilience économique et sociale contre la pandémie à Coronavirus-2. Nous avons pu partager avec le Comité national l’approche participative et transparante dans l’établissement des listes des ménages bénéficiaires conformément aux termes de références élaborés par les pouvoirs publics à cet effet. C’était aussi l’occasion de présenter le plan de riposte de Ziguinchor mis en place et déroulé bien avant que la Région ne soit directement impactée et qui justifie la maîtrise de la crise localement malgré la vulnérabilité de la Région du fait de sa proximité avec la Guinée Bissau qui compromet par moment les efforts consentis jusque-là. Le Général NDIAYE a aussi rassuré que cette mission a pour autre objet de faire le point sur les autres secteurs économiques impactés par la pandémie, comme le Tourisme.
A noter que la distribution des Kits alimentaires débutera dès demain matin par les faibles foyers de peuplement pour permettre à la commission nationale d’assister au lancement des opérations (Goumel, Diabir, Kansaoudy, Boudody-Escale,Diéfaye).
Abdoulaye Baldé, Maire de Ziguinchor