Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Afrique : Félicitations pour ton baccalauréat (Fatims Coulibaly)

Bachelier 2022 je suis désolée de te le dire mais, le BAC n’est plus un haut diplôme. Il faudra viser plus haut.

Le choix d’études que tu feras déterminera ton avenir. Oui bien sûr, tu peux te RECONVERTIR mais, tellement mieux de bien choisir sa filière dès le début.

 

Alors laisse-moi te dire:

  • On ne choisit pas GESCOM (gestion commerciale) parce que “on dit c’est facile”. La gestion commerciale est très facile en théorie mais hyper difficile en pratique. C’est l’un des métiers où seuls les résultats comptent. Es-tu bon vendeur ? Le commercial est une vocation. Les BTS en gestion commerciale sont nombreux au chômage par manque de travail-selon eux- par manque de compétences pour les entreprises. C’est un exemple parmi d’autres.

  • LE DROIT, très bonne filière mais, tout le monde ne réussit pas- (vrai j’adore la dérision avec laquelle vous expliquez les lois les plus complexes) Les reconversions après des études de droit ne se comptent plus. C’est un exemple parmi d’autres.

  • La médecine d’accord mais qu’est-ce que cela implique comme sacrifice? N’oublie pas que déjà des centaines de médecins attendent de prendre service. Quelles sont les demandes dans les spécialités? C’est aussi un exemple.

  • Aujourd’hui, tous les métiers sont porteurs lorsqu’on est excellent. La plomberie, la coiffure, le stylisme, le sport, la cuisine, la menuiserie de luxe, l’art… sont des métiers de carrière qui se paient très très bien de nos jours si vous avez un talent ne le négligez pas!

Il faut éviter de perdre du temps inutilement, de se retrouver coincé dans une filière qu’on n’aime pas ou même d’étudier des années entières pour tout recommencer au lieu de se perfectionner.

Par Fatims Coulibaly

+++  Nous contacter

N’hésitez pas de nous contacter pour la couverture médiatique de vos activités en Mauritanie & en Guinée ainsi que pour nos annonces publicitaires  

MAURITANIE [Tél : +222 44 66 98 00]

GUINÉE [Tél : +224 620 59 39 89]

Email : farafinainfo2020@gmail.com