Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Afrique : Le 8 mars, des femmes prennent la parole et en parlent !

Conakry, le 08 mars 2022 – Le 08 mars se déroule la Journée internationale des Droits des femmes. Cette célèbre journée, qui est célébrée dans tous les pays du monde, tient « son origine au début du XXe siècle avec les luttes ouvrières et les manifestations de femmes en faveur du droit de vote ». Le thème du 8 mars 2022 est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

Bonne et belle journée de fête à toutes les femmes 

Tahra Hembara, Artiste -musicienne & militante des droits humains : »Je souhaite une excellente fête du 8 Mars à toutes mes compatriotes et à toutes les femmes. Et conseille aux hommes, et aussi aux femmes de ne jamais être l’obstacle à la promotion de la femme… »

Néna Ly, Journaliste & activiste des droits humains : «La journée du 08 mars ne doit pas être pour moi un jour de fête , mais plutôt de bilan du chemin parcouru en termes d’acquisition de droits chez la femme et la fille , elle doit servir de réflexion et de projection pour un futur meilleur , dans le respect de nos valeurs . Les 363 ou 364 jours de l’année, doivent servir pour moi et toi au féminin, elles et elles, à penser, œuvrer, et à faire faire ancrer dans la mémoire de mon semblable : Féminin et masculin, que la femme est et reste un être humain tout court … PS : Je ne suis pas féministe… Wa Salaam»

Rose Audrey Biyik : «Hum! Journée internationale de la femme #Quel bilan?! La gent féminine a réussi l’exploit de la rendre utopique! Aujourd’hui ce sont des influenceuses QI Zéro qui font notre image! J’ai fait conception et réalisation des pièces mécaniques; j’ai tenu 10h par jour mini debout sur un tour, une fraiseuse, une perceuse…dans une société; J’ai monté des business dans différents domaines etc. pour qu’aujourd’hui ce jour qui est censé être galvaniseur, motivateur à la mémoire de ces pionnières qui nous ont montrées le chemin de la dignité, je me prenne une grosse claque en regardant l’actualité! Bonne fête à celles-là qui pensent encore qu’on ne pourra jamais rendre l’essence même de cette journée Utopique!»

Sona Tata, Artiste-chanteuse : «Aujourd’hui est une journée entièrement dédié aux femmes qui est le 8 mars alors bonne fête aux femmes du monde entier et que la confiance et le courage nous accompagne dans nos projets avenirs. #Fine_Fleur  »

Fatims Coulibaly, Entrepreneure : « Il y a dans chaque femme:

Une force incroyable qu’aucun mot ne peut décrire

Une résilience parfaite que seul Dieu peut définir

Un Amour si profond qu’il pourrait tout supporter

Un dévouement si grand qu’il arrive à tout pardonner.

Ce mélange subtil de force et vulnérabilité fait d’elle un être absolument magnifique.

Lorsqu’elle baisse les yeux elle ne le fait jamais par faiblesse.

Pour chacune de nous je rêve que le monde soit meilleur et c’est solidaires les unes des autres qu’on y arrivera.

Bonne journée internationale de la femme

#womensday2022 #femmes #workingmom»

Mariame Kane, Militante des droits humains : «Une femme est l’amour, la gloire et l’espérance ; Aux enfants qu’elle guide, à l’homme consolé, Elle élève le cœur et calme la souffrance, Comme un esprit des cieux sur la terre exilé.

GERARD DE NERVAL

Très bonne fête à toutes les braves femmes du monde  »

Zeeballa Keïta, Policière : «Une femme est un mélange d’amour, de bonté, d’esprit et de courage. Elle possède une particularité incroyable : celle de créer l’humanité. Aujourd’hui c’est la journée de la femme. Mais pour moi le respect pour la gente féminine c’est 365 jours, 24h/24. C’est pour cela que je te souhaite une bonne journée pour aujourd’hui, demain, après-demain,…

C’est le jour où nous rendons hommage à toutes les femmes fortes, courageuses et indépendantes partout dans le monde ! C’est pour cela que je tiens à te souhaiter une bonne fête !

Même si sur ton visage tant de larmes ont coulé il n’y a pas de ravages car tu sais rester vraie.

Je te souhaite un joyeux et très pétillant Journée de la femme!

Toi la femme au coeur pur fidèle et généreuse tes chagrins, tes coups durs t’ont rendue lumineuse…

Tes moment de détresse ne t’ont pas désarmée tu te bats et sans cesse tu es déterminée à vouloir être heureuse contre vents et marées tu sors plus victorieuse plus forte que jamais…

Qu’Allah le tout-puissant t’accueille dans son royaume paradis et sache que tu es gravé dans mon cœur, je t’aime et je t’aimerai pour toujours…….. »

Binta Diallo, Personnalité politique « Le 08 Mars c’est l’occasion de prendre conscience de ce que les femmes accomplissent dans le monde , des injustices qu’elles peuvent vivre et des luttes qu’il reste à accomplir pour qu’elles parviennent à l’égalité.»

Mesdames, bonne Journée Internationale des Droits des Femmes la route est encore longue et semée d’embûches mais je suis persuadée qu’ensemble nous y arrivons et ferons un monde meilleur pour les générations futures.

~ F.Binta Diallo

#IWD2022 #JIF2022 #womensday2022 »

Asmaou Sow, présidente –fondatrice HAFFSA : «Le 8 mars n’est pas la fête des mères mais plutôt

La journée internationale des droits des FEMMES.

Nous portons la graine de ViE, enfantons dans des douleurs que nous seules peuvent décrire et supporter, éduquons les héritiers de vos patronymes et mettons en vous, patiemment, les valeurs cardinales de votre société

Nous sont FEMMES. Epouses courageuses d’hommes qui ne savent pas, toujours, ce que nous devons supporter pour que vous trouviez des maisons accueillantes à souhait pour vos amis…

Repas copieux, présence discrète, intérêt protecteur pour nos belles-mères: l' »autre femme » sans qui nos hommes n’auraient été…

Et nos belles familles!

Nous sommes FEMMES. Nous sommes belles. Le sel de la vie.

Un seul jour pour nous rendre hommage? C’est bien trop juste!

C’est tous les jours que vos regards, muets de reconnaissance, nous disent MERCI.

Journée Internationale de la Femme! Toutes vos pensées pieuses pour vos Mères, vos Epouses, vos Sœurs et vos Filles…mais aussi aux femmes victimes de violence aux quotidiens qui n’osent pas dénoncer ou aux nombreuses femmes qui meurent toutes les heures dans le monde sur les coups de leurs compagnons

Ne plus jamais des femmes bouclier!

Plus jamais les femmes emprisonné!

Plus jamais les femmes violentées !

Plus jamais les femmes torturer!

Plus jamais les femmes insulter!

Plus jamais les femmes bastonner!

Plus jamais les femmes humiliées !

Bonne à toutes les braves femmes du monde entier»

 

Diaby Mariame. M, Entrepreneure : « La Journée Internationale des Droits des Femmes se veut une journée d’action et de mobilisation autour des droits de la Femme en général et de ses conditions sociales de façon très particulière.

C’est dans la Sous-Préfecture de Rubino, et à la tête d’une forte délégation des membres et bénévoles de l’ONG LAME AFRIQUE, que nous avons choisi d’agir.

Et ce, conformément aux missions de notre ONG qui consistent à:

– Aider à la scolarisation des enfants;

– Contribuer à l’autonomisation des femmes

– Agir pour une meilleure santé et le bien-être des femmes et des enfants.

A *Adomonkro* et *Gboam’pô* ce sont des kits de maternité composés de produits d’hygiène pour la mère et l’enfant que nous avons offerts à 10 femmes enceintes de ce village. Ces kits, leur apporteront la sérénité nécessaire pour conduire leurs grossesses à terme, et offrir de bonnes conditions aux nouveaux nés attendus.

Puis, aux braves femmes des villages d’Alépila 1, Alépila 2, Abba M’po, Paul N’guessankro et M’Bochim’po toutes cultivatrices de Manioc nous avons offert un moulin afin de les aider dans leur processus d’autonomisation.

Ce que nous voulons, c’est plus de femmes fortes, résilientes qui nous rappellent au quotidien que rien n’est jamais acquis.

Nous devons être pour ces Femmes un soutien afin de partager avec elles, un peu de ce que la vie nous a donné.

Cela permet d’améliorer leurs quotidiens et d’offrir à leurs enfants des perspectives plus optimistes.

MERCI AUX DONNATEURS

C’est la Journée des Droits des Femmes, et vous, que ferez vous pour une femme aujourd’hui ?

Bénévolat

Devenez bénévole de LAME AFRIQUE en remplissant ce formulaire

https://cutt.ly/SAEfIBz

DDM

#ONG #Femme #Social #Humaniste #ensemble

#inclusion #JIF #LameAfrique #Jifciv2022

#vulnérabilité #lesfemmesagentsdechangement #Desleaderspuissantesdansladaptationclimatique

#initiativesdurables #criseclimatique #avenirdurable

#onu #onufemme »

 Rassemblés par Hadja Fant Touré