Farafinainfo.com – Actualités de Macenta, Localités Guinéennes – La préfecture de Macenta a donné des militaires de haut rang, éminents cadres à la Guinée et autres personnalités dont Hadja Andrée Touré, l’épouse du feu Camarade Ahmed Sékou Touré, le tout 1er Président de la Guinée indépendante.
Macenta n’est pas une ville footballistiquement au passé illustre en République de Guinée, certes, mais possède un stade de renom, qui est en ruine. Ses murs sont en train de s’écrouler comme un château de cartes. Quel triste constat pour une ville de la Guinée Forestière qui a vibré grâce au ballon rond ! Une situation qui attriste plus d’un. Interrogé, Ibrahima Baldé Diarra, président de Sous-Direction spécialisé de Football à Macenta indique : «Le football à Macenta traverse présentement les moments les plus difficiles de notre histoire. L’équipe préfectorale dénommée Association Sportive Ziama (AS Ziama) est en 3ème division, qui doit d’ailleurs commencer très bientôt». Et notre interlocuteur, qui est très amer de la situation de l’AS Ziama, ne se fait pas du tout prier pour nous vendre la mèche d’autre triste situation : «Malheureusement pour nous, les travaux routiers de SOMACO ont emporté la cour du stade préfectoral de Macenta. Ce geste malheureux qui aura forcément un impact catastrophique sur la gestion financière de l’équipe (préfectorale) au cours de la saison (sportive), qui s’annonce à grande vitesse».
Ibrahima Baldé Diarra
Appel à l’aide
«La billetterie du stade, qui nous assistait financièrement, n’est plus possible (à présent). Nous faisons appel aux bonnes volontés et aux fils de Macenta du pays et de la diaspora de nous aider afin qu’on puisse sauver notre équipe préfectorale. A cet effet, nous demandons aussi aux nouvelles autorités principalement le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD (Comité National pour le Rassemblement et la Démocratie, ndlrl) de nous venir en aide pour financer les travaux de réhabilitation de la cour du stade préfectoral Ahmed Ben Bella».
Des PHOTOS qui se passent de COMMENTAIRES
Avec notre Correspondant à Macenta, Ansoumane Fofana