Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Aidez-nous à créer une Maison des Enfants pour aider les orphelins en Mauritanie (ADVEM)

Association pour La Défense de la Voix des Enfants en Mauritanie (ADVEM) est une structure en appui aux orphelinats, pour les accompagner au quotidien en vue d’améliorer le bien-être des enfants

Présentation du projet :

En Mauritanie , où plus de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté́, les orphelinats sont débordés et en manque de moyens matériels et financiers qui leurs permettraient de répondre aux besoins les plus fondamentaux.

ADVEM a décidé d’intervenir en appui à ces orphelinats en créant une structure sur place pour les accompagner au quotidien mais aussi sur le long terme afin de les aider à améliorer fondamentalement le quotidien et le bien-être des enfants.

Pour financer ce projet de Maison des Enfants, ADVEM organise une collecte pour la création de cette structure et la doter en équipements pour son fonctionnement. Pour la réalisation de ce nouveau projet, nous avons besoin de votre aide.

L’argent collecté servira à l’atteinte des objectifs du projet.

Les objectifs du projet :

1-Création d’une Maison des Enfants pouvant accueillir une trentaine d’enfants simultanément, venus d’orphelinats que nous allons accompagner avec nos programmes d’aide. Cette Maison des Enfants sera une structure d’accueil où des bénévoles venus d’Europe par l’intermédiaire ADVEM vont les encadrer dans le cadre d’activités scolaire et parascolaire. La Maison des Enfants sera un lieu où les enfants pourront vivre des moments de joie et de fête : gouters, petits spectacles, anniversaires, jeux …

2- Accompagnement d’orphelinats en Mauritanie grâce à la mise en place de programmes d’aide à l’éducation et à la santé des enfants en situation vulnérable, dont ils ont la charge. L’objectif étant d’accompagner les enfants vers des formations professionnelles et pour préparer au mieux leur avenir.

3-Montage de projets et recherche de financements au profit de ces orphelinats, permettant l’amélioration de la prise en charge des enfants : construction ou réfection de bâtiments, programmes de formation, amélioration des conditions de vie (cantine, réfectoires, équipements scolaires…)

Présentation de l’association ADVEM :

Association pour La Défense de la Voix des Enfants en Mauritanie (ADVEM) est une organisation humanitaire à but non lucratif basée à Nouakchott Riyad pk 11 .
Crée le 04 Février 2020 à Nouakchott Riyad , l’association intervient a ce jour dans le domaine de Défense et la protection de la Voix des Enfants .
Pour ce fait, elle vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant , à soutenir son développement physique , effectif,intellectuel et social .

Notre structure en Mauritanie a pour vocation d’aider en priorité les communautés les plus fragiles et en particulier les femmes et les enfants.

Rôle de La Maison des Enfants à Nouakchott( Riyad ) :
La Maison des Enfants à Nouakchott (Riyad) sera une structure d’accueil de jour dédiée aux enfants en situation de vulnérabilité, en particulier les orphelins et enfants abandonnés :

Dans le cadre de la mise en place de ce programme en faveur de ces enfants, la Maison des Enfants aura plusieurs fonctions :

– Recevoir des groupes d’enfants pour des activités scolaires, parascolaires, de loisirs et pour des formations.

– Créer des activités ludiques sous forme de petits événements destinés à sortir l’enfant de son quotidien : gouters, anniversaires, petites fêtes, jeux …

– Héberger les volontaires qui viendront d’Europe pour assurer ces activités.

– Mettre à disposition une structure d’appui aux orphelinats pour les aider d’une part à répondre aux défis du quotidien mais aussi à monter des projets et les accompagner dans leurs financements.

Notre projet concrètement :
Notre projet va consister à aménager et à équiper un bâtiment qui va permettre :

· De pouvoir accueillir jusqu’à une trentaine d’enfants en même temps, dans le cadre de petits groupes de travail pour des activités d’arts plastique, de musique, ou organiser des après-midis goûter avec les enfants dans des lieux dédiés et spécifiquement équipés.

· D’héberger les volontaires chargés de l’animation.

· D’installer à demeure l’équipe ADVEM qui est chargée d’accompagner les orphelinats.

Pourquoi faire un don et comment les fonds seront utilisés ?
Faites un geste à l’égard de ces enfants car ils rêvent d’une vie meilleure et nous avons vraiment besoin de vous pour les aider à atteindre ce rêve !

Nous sommes très motivés par ce projet qui nous permettrait de redonner le sourire à ces enfants défavorisés, qui se sentent encore plus vulnérables dans ce contexte épidémiologique, où ils apparaissent encore plus oubliés des aides sociales nationales et internationales qui se sont drastiquement réduites vers la Mauritanie .

Merci d’avance pour eux et pour votre générosité ! Parlez-en autour de vous, car votre don nous permet d’engager les premiers frais d’installation sur place :

· L’aménagement des locaux et leur rénovation.

· Le lancement des programmes d’éducation et de développement de l’association.

· L’achat du matériel pédagogique pour les enfants orphelins avec lesquels nous travaillons.

· Les équipements de loisirs.

· Le matériel informatique dont nous avons besoin pour les formations et nos équipes locales.

· Les équipements de base …

Un exemple d’orphelinat que nous allons accompagner et qui a cruellement besoin de notre aide !
Dans l’un des orphelinats que nous souhaitons accompagner, nous avons effectué le triste constat sur le terrain que malgré l’effort de l’équipe pour sortir les enfants de la précarité, les orphelins et les enfants de rue qu’ils hébergent et scolarisent, évoluent dans des conditions de vie déplorables : ils dorment à plusieurs, à même le sol souvent humide par manque d’isolation thermique, sur des nattes de raphia et ils ne disposent pas de toilettes adéquates.

Les nattes qui servent de couchage pour les enfants

Les enfants jouant dans la cour de leur cadre de vie

Nous souhaitons dans un premier temps dans l’accompagnement de cet orphelinat, financer l’achat de matelas (1 place) et de lit superposé, ce qui permettrait à ces enfants de dormir dignement. Et dans un second temps accompagner cet orphelinat dans la location d’un hébergement dans un environnement plus sain pour les enfants et pour cela nous faisons appel à votre générosité.

Vous aussi vous pouvez faire votre don à partir de la plateforme payement sécurisé :

Bankily : 41929791 ou suivant les bureaux d’envoi (Gaza, Mauritanie,….)

Virement bancaire : 012159922010 BNM

Pour plus d’infos contactez-nous sur :

+222 44 31 38 78

+222 43 80 28 13

+222 41 57 06 41

E-mail : associationdvem2020@gmail.com

Merci par avance pour votre générosité́

La communication