Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Alpha entérine la date du 22 mars: Sidya demande aux Guinéens à se lever pour l’empêcher

 Les dés sont jetés par un décret présidentiel : Les Guinéens iront aux urnes le 22 mars prochain. Et Sidya Touré, président de l’UFR (Union des Forces Républicaines), qui ne souhaite pas une élection sans eux, demande aux Guinéens de se lever pour empêcher la tenue de  ce double scrutin législatif et référendaire.

 Au lendemain de la proposition de la date du 22 mars 2020 pour la tenue du double scrutin législatif et référendaire par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Une date qui vient d’être confirmée par le président de la République, Pr Alpha Condé par un décret. Et  l’opposition politique s’est retrouvée au domicile de Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR). L’objectif de la rencontre était d’examiner ensemble les voies et moyens d’empêcher ces élections prévues le 22 mars prochain déjà entérinées par le président de la République.

«Alpha Condé veut organiser le référendum avant que nous ne tombions dans les délais légaux au niveau de la CEDEAO qui empêcherait cela. Donc il y’a une course contre la montre pour trente jours qui arrivent. C’est pratiquement une course à mort…nous avons dit très clairement que nous récusons cette démarche de la CENI. Et nous allons appelons à tous les Guinéens, vous avez trente jours de combat à mener que l’affaire du troisième mandat tombe à l’eau donc il faut se lever. Nous allons faire en sorte que les guinéens se lèvent pour qu’il n’ait pas d’élection le 22 mars » a déclaré Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines devant la presse 

Aissatou Diallo