Sidya Touré, président de l’UFR (Union des Forces Républicaines), était l’invité de nos confrères de Radio Espace, ce jeudi 16 juillet 2020, pour parler des questions brûlantes de l’heure particulièrement la prochaine manifestation du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) du 20 juillet 2020. Un exercice de communication que cet opposant du Président Condé affectionne tant
Parti en Côte d’ivoire pour prendre part aux obsèques du défunt Premier-Ministre Amadou Gon Coulibaly, Sidya Touré n’est pas encore de retour en République de Guinée et ne pourra donc pas personnellement prendre part à la manifestation du FNDC programmée le 20 juillet prochain. Et il l’a dit d’ailleurs clairement en ces termes : «Je ne serai pas encore rentré mais ce n’est pas une manifestation où je dois être obligatoirement là. L’essentiel est que nous effectivement manifester dans la zone de Conakry et alentours pour des objectifs que vous savez à savoir le refus d’un 3ème mandat et le refus des élections du 22 mars 2020». Comme pour dire que les opposants du régime Condé regroupés sous la bannière du FNDC n’ont guère changé de revendications depuis le lendemain du double scrutin référendaire et législatif du 22mars dernier.
«La politique n’est pas mon métier»
«Je me retirerais de la scène politique sans aucun problème, ma vie ne dépend pas de la politique. Alpha Condé a huit ans de plus que moi. Moi, j’ai fait une carrière dans ma vie. La politique n’est pas mon métier», a révélé l’ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat. Une maligne manière de lancer des piques au Président de la République de Guinée, qui les traite sans cesse de «nains politiques». Et Sidya Touré d’aller au fond de sa pensée : «Ceux qui ont fait de la politique un métier, à 83 ans, ils veulent rester jusqu’à la mort. Moi, je n’ai pas cette prétention, donc ce n’est pas un job d’être responsable d’un parti politique»
Il convient de rappeler que Sidya Touré est un haut cadre des Etats ivoirien et guinéen, qui est devenu responsable d’une formation politique après son passage à la Primature de la République de Guinée en tant que Premier-Ministre et Chef du Gouvernement sous le magistère du Président Général Lansana Conté. Il a été antérieurement Directeur de Cabinet du Premier-Ministre Alassane Ouattara en Côte d’ivoire.
El Madios Ben Chérif