12436 c’est le nombre de dossiers déposés sur l’ensemble des pays pour l’initiative « Mon projet, Mon avenir ou Mechroui Moustakbeli ». Une initiative lancée par le Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et qui vise le financement de 500 projets novateurs et pereiens.
C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Emploi de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Taleb Ould Sid’Ahmed, a supervisé la deuxième phase, ce mercredi après midi à la Coordination des Projets Emploi (CPE), en présence du Secrétaire Général du Ministère, du Directeur Général de la CCD, de la Directrice de la PROCAPEC, de nombreux cadres du département et de la presse nationale.
Apres une présentation détaillée des différents étapes de l’initiative expliqué par Fodé Diagana, Conseiller chargé de la microfinance, le Ministre, après avoir constaté que tous les dossiers parvenus à la CPE sont scellés, a expliqué l’importance de ce projet qui peut créer 1500 emplois et surtout permettre aux jeunes de s’autonomiser.
Il a indiqué qu’il s’agit d’une expérience pilote dont la réussite permettra au Gouvernement de l’expérimenter à une plus grande Echelle.
Il faut signaler que les financements des projets se feront a travers la PROCAPEC sur une période de trois ans. Toutefois pour alléger les procédures et aider les jeunes toutes les garanties ont été enlevées.
En ce qui concerne la procédure de sélection des bureaux d’etudes spécialisés seront retenus pour cette tâche en tenant compte des quotas fixés pour chaque wilayas.
Mohamed Feily