POLITIQUE. Voici quelqu’un qui a (vraiment) du mal à faire le deuil du régime de l’ancien Présidence de la République de Guinée et son beau-frère Macky Sall. Mansour Faye – ancien Ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, puisque c’est de lui qu’il s’agit – vient de faire cet appel au pied. “Diomaye ! Veuillez appeler Macky à la rescousse !!!”, écrit-il dans un post sur sa page Facebook
« Diomaye ! Veuillez appeler Macky à la rescousse !!!
Le Sénégal va mal. Le mal est partout et l’environnement économique qui est au plus bas, va de mal en pis.
Toute cette situation peu enviable, est de la seule responsabilité de SAS « demi-dieu » qui a sacrifié ce pays sur l’autel de ses intérêts inavoués, de son ego surdimensionné et de son complexe …, sans parler de son incompétence, de sa carence et de sa soif de vengeance injustifiée !!
Sa sortie ratée sur les finances publiques, qu’un semblant de rapport-commentaire de la Cour des Comptes a fini même par discréditer, va occasionner des conséquences désastreuses et dévastatrices sur le panier de la ménagère déjà mal en point…, voire exacerber la précarité du sénégalais lambda.
La dégradation progressive des Notes du Sénégal par les Agences de Notation risque de sonner le glas d’un pouvoir qui étrangle les populations.
En terme plus simple, il faut comprendre que cette situation artificiellement engendrée par l’incurie du pouvoir, limite la marge de manœuvre de l’État pour investir dans des projets sociaux tels que la santé et l’éducation ou des projets d’infrastructures !!!
Ce qui aura forcément un impact négatif sur la croissance du PIB et, par ricochet, sur la richesse produite, sur l’emploi, notamment celui des jeunes qui représentent 70% de la population.
Aussi, la baisse des obligations du Sénégal signifie que les investisseurs auront moins confiance en la capacité du Sénégal à rembourser sa dette. Par conséquent, il sera plus difficile et cher pour le pays, de lever des fonds sur les marchés régionaux et internationaux, car les taux d’intérêt vont augmenter sans parler de la spéculation potentiellement très élevée !!!
Alors là, le risque réel de voir le Sénégal relégué au rang des pays pauvres très endettés, est manifeste. Et la dévaluation du CFA, tant redoutée, frappe déjà à nos portes, à celles de toute l’UEMOA !!
Aujourd’hui, la seule Alternative qui s’offre à nous, est un signal fort, de la plus Haute Autorité qui doit sortir de sa torpeur et prendre conscience de ses responsabilités ! C’est lui que les sénégalais ont élu quelque soit le mécanisme qui l’a investi.
Son mentor de SAS « demi-dieu » a échoué, hélas, et ne se relèvera jamais.
Pour l’intérêt supérieur de la nation, Diomaye doit se séparer de lui et se tourner vers Macky SALL pour qu’il l’épaule et le conseille !!
En 12 ans de pouvoir, ce dernier a su mettre ce pays sur les rampes de l’Émergence.
Et cette marche doit progresser et non régresser !
Macky Sall, qui a le Sénégal au cœur, ne refuserait certainement pas une main tendue pour sauver sa patrie, redorer le blason de notre diplomatie balbutiante et rétablir nos relations avec nos partenaires financiers.
Autrement, c’est son avenir, lui Diomaye, à la tête de ce pays qui risque d’être compromis et même menacé. « Lu léer laa Wax ».
SAS « demi-dieu » doit être conjugué au passé…c’est une anomalie de l’Histoire ! »
Par Mansour Faye, Beau-frère & Ministre sous le régime de Macky Sall
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat