PAROLE AUX GUINÉENS. Le Capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien bouillant putschiste et Chef de la junte militaire, CNRD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), est dorénavant libre de ses mouvements en Guinée et au-delà des frontières guinéennes grâce à la grâce présidentielle du Général-Président Mamadi Doumbouya. La diaspora guinéenne en Europe apprécie diversement cette grâce, dit-on, pour « raison de santé » …
Propos recueillis par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com
NEUTRE – “Sincèrement, cette grâce présidentielle accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien Chef de la junte militaire, CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) par l’actuel Chef de la junte militaire Général Mamadi Doumbouya, c’est (vraiment) un non événement pour moi. J’en parle, c’est parce que je vous respecte énormément. Que Mamadi Doumbouya fasse ce qu’il veut, qu’il libère ou maintient les condamnés en prison, je ne commente guère ses faits et gestes. La seule et unique chose que je souhaite, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. C’est de ça dont il est question. Et tout le reste est diversion. Point barre., martèle Balla Cécé Loua.
CONTRE – “Je ne suis point surpris de la libération de Moussa Dadis Camara, l’ex Chef de la junte militaire, CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) au pouvoir en République de Guinée. Hier, disons depuis le verdict du procès historique du massacre du 28 septembre le 31 juillet 2024), ça murmurait dans la cité que le Capitaine Moussa Dadis Camara sera gracié par le Président Mamadi Doumboouya, ça devient une triste réalité. Je suis triste pour les victimes, qui sont attristés depuis hier nuit par cette grâce présidentielle.”, se lamente Aboubacar Sidiki Condé.
POUR – “Ni du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), la junte militaire au pouvoir en Guinée, ni de l’opposition républicaine, mais pour une politique humaniste, je commence vraiment à apprécier les actes humanistes posés par l’homme du 5 septembre. La Guinée (de demain) a besoin de paix. Et il est en train de nous (Guinéens) réconcilier avec nous-mêmes après avoir restauré l’image de la famille du Président Camarade Ahmed Sékou Touré. Mille et un mercis mon Général pour cette grâce présidentielle pour raison de santé. Quel geste humaniste !”, se réjouit Mohamed Foumba Camara.
H.F.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat