MALI – ALGÉRIE : le devoir de lucidité

MALI – ALGÉRIE : le devoir de lucidité

#ACTU_AFRICAINE. L’actualité entre Bamako et Alger exige plus que des réactions à chaud : elle impose une lecture stratégique, apaisée et responsable. Depuis des décennies, l’Algérie et le Mali partagent bien plus que 1 300 kilomètres de frontière : une histoire nouée par les solidarités de l’indépendance, un destin sahélien commun et une géographie de la stabilité à construire ensemble.

 

Par Marwa Sid’Ahmed, Journaliste Farafinainfo.com 

Les tensions récentes, nourries de malentendus diplomatiques, ne doivent pas occulter les impératifs de coopération régionale. L’Algérie a toujours été un acteur incontournable dans la médiation malienne, notamment à travers l’Accord d’Alger et au-delà. Quant au Mali, il demeure un partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier et pour l’intégration régionale.

Il est temps de rétablir les canaux politiques, de réengager les diplomaties et de dépasser les postures. Car entre voisins, la rupture est une illusion ; la cohabitation est une obligation ! Surtout que les deux pays abritent de grandes communautés et des jumelages, difficile de choisir entre la mère et le père. 

L’intérêt supérieur des peuples malien et algérien commande une vision partagée, loin des crispations, fondée sur la souveraineté respectée et le dialogue réactivé. C’est une affaire à suivre, car les deux pays souffrent d’infiltration dans les canaux diplomatiques. 

M.S.A 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat