GUINÉE : VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE, le gouvernement hausse le ton et entend « sévir »

#ACTU_SOCIÉTALE_GUINÉENNE. Yaya Kaïraba Kaba & Charlotte Daffé, qui sont respectivement le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme & Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, haussent finalement le ton et expriment ouvertement et vertement leur indignation face la recrudescence des actes de violences basées sur le genre un peu partout dans le pays.

Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com

« Dans la dynamique de lutter contre ce phénomène grandissant et inquiétant dans notre pays, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables entend saisir l’Agent judiciaire de l’État pour se constituer partie civile afin de faire un lien avec les violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables. Le Ministère de la Justice de la Justice et des Droits de l’Homme quant à lui s’engage à faire respecter la loi en veillant à ce qu’aucune impunité ne soit tolérée. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables appellent les autorités locales, les leaders communautaires, la société civile, les médias et les citoyens, à une mobilisation nationale pour la lutte contre les violences basées sur le genre ».

Meurtres à Kankan et à Conakry

C’est ainsi que ces deux ministres de la République ont exprimé leur volonté de lutter contre les violences basées sur le genre en République de Guinée. dans un communiqué conjoint. Et n’ont pas manqué de rappeler des quelques cas de meurtres enregistrés ces derniers temps en Guinée particulièrement le meurtre de Kadiatou Diallo, Marchande au Kilomètres 36, qui a été retrouvée calcinée, le 7 avril 2025 dont le principal suspect est son époux. Ce dernier a été interpellé à la frontière guinéo-sierra-léonaise. Il y’a aussi le meurtre de Oumou Maïga à Conakry suite des violences de son conjoint sans oublier l’assassinat de Adama Konaté ….

H.F.T 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat