NORASSOBA : les citoyens paient de l’argent pour avoir leur extrait de naissance

#ACTU_GUINÉENNE_PROFONDE.  La sous-préfecture de Norassoba, précisément dans les districts éloignés comme Tassiliman et L’Éléda, situés à environ 60 à 65 kilomètres de Norassoba, les citoyens paient de l’argent pour avoir un document permettant de se faire recenser.

Par Mamadi Mata Kallé, Correspondant Farafinainfo.com à Siguir

Selon une victime à Tassiliman : « L’extrait de naissance se négocie à 30 000 GNF. Si tu ne paies pas, tu ne seras pas recensé. Pourtant, nous avons entendu à la radio que tout papier permettant de se faire recenser est gratuit en Guinée, même la carte d’identité. Ou bien nous ne sommes pas concernés par cette gratuité ? Je demande l’aide des autorités compétentes pour nous faire justice. »

Informés de cette pratique, nous avons joint le président du district de Tassiliman, monsieur Nènè Mady Kallé. Selon lui : « Le problème d’extrait nous a beaucoup fatigués ici. J’ai appris que certains vendent des extraits de naissance de façon clandestine. Mais nous allons lutter contre ça, car la loi, c’est la loi. »
Mais le problème continue jusqu’à aujourd’hui.

À L’Éléda également, un village voisin, c’est pire, car c’est 35 000 FG pour l’extrait de naissance. Selon une victime :
« Chez nous, le papier est à 35 000 GNF. Ça se négocie avec les agents recenseurs. Ils sont venus chez nous, on ne peut pas payer ça. Le président dit que c’est gratuit, eux nous imposent l’argent. »

Également, le président de district de cette localité nous précise que ce n’est pas obligatoire, mais pour ceux qui le veulent, selon l’ordre reçu de la part de sa hiérarchie dans la commune de Norassoba.

Les citoyens de ces localités comptent sur les autorités compétentes pour les aider à se faire recenser comme les autres citoyens.

Beaucoup d’autres sources nous parlent d’une complicité de toutes les autorités sous-préfectorales, conduite par le chargé de l’état civil de Norassoba.

Toutes nos tentatives pour joindre ce dernier ont été vaines.

M.M.K