GUINÉE : l’UFDG, Fodé Oussou Fofana fait la leçon à Antoine Dobo Guilavogui

#ÉCHOS_DES_AG_DES_PARTIS. Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a présidé- ce samedi 17 mai 2025, à la Minière, siège national – l’Assemblée Générale de son parti politique. Au menu des dernières évolutions de l’actualité sociopolitique. Et n’a pas manqué de revenir sur la suspension

Par Fatoumata Binta Barry, Journaliste Farafinainfo.com

“Quand j’ai vu le doyen Dobo Guilavogui s’attaquer à ma personne en disant que c’est moi Fodé Oussou Fofana qui l’a exclu, c’est faux. Fodé Oussou Fofana ne peut exclure personne, seul. C’est le Conseil politique qui a pris cette décision. Je vous demande d’expliquer cela. Parce qu’un responsable, un secrétaire fédéral, qui est resté longtemps dans le parti, comme il l’a dit lui-même- il parait même qu’il est arrivé avant moi, avant le président Cellou – ne sait pas que lorsqu’on le démet de ses fonctions, c’est le Conseil politique qui prend la décision ? C’est triste”. C’est ainsi que Dr. Fodé Oussou Fofana a fait la leçon à Antoine Dobo Guilavogui, le désormais fédéral de l’UFDG à Kankan révoqué. Si l’on en croît le Dr. Fodé Oussou Fofana : “Lorsqu’une faute est commisse, c’est l’instance compétence, notamment le Conseil politique et le Bureau exécutif, qui se réunit pour prendre la décision de suspendre ou de démettre la personne de ses fonctions. Cependant, un document devant être signé, c’est le vice-président qui appose sa signature.” Comme pour s’en laver les mains bien que le document soit signé par lui, certes, mais que ni lui, ni le président du parti Cellou Dalein Diallo ne peuvent démettre quelqu’un de ses fonctions, surtout pas de manière unilatérale.

Fodé Oussou Fofana lui indique la voie qu’il doit choisir

Quand tu dis : ‘’Moi personne ne peut (m’exclure), je suis encore le secrétaire fédéral’’. Cela me fait pitié. Parce qu’un acte a été pris, tu as été démis de tes fonctions. Si tu aimes l’UFDG (…) ce que tu dois faire, c’est venir au niveau du parti, venir t’expliquer. Si t’as commis une erreur, tu la reconnais, et puis on regarde ce qu’on peut faire. Mais tu ne peux pas dire : ‘’Personne ne peut m’enlever, je reste et demeure secrétaire fédéral’’ Faire cela, c’est grave pour quelqu’un qui a tant d’années d’expérience” ….

F.B.B

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat