#ACTU_SOCIOPOLITIQUE_GUINÉNNE. Le Secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir en République de Guinée Dr. Sékou Condé est condamné à six (6) mois de prison avec sursis et 500.000 GNF d’amende.
Par Fatoumata Binta Barry, Journaliste Farafinainfo.com
Interpellé le jeudi dernier au siège national sis au quartier Gbessia, Dr. Sékou Condé, qui est poursuivi pour “attroupement non autorisé”, est finalement condamné – ce lundi 19 mai 2025, par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco- à six (6) mois de prison avec sursis et 500.000 GNF d’amende.
“RPG Arc-en-ciel, un parti légalement constitué”
Le secrétaire permanent de l’ancien parti au pouvoir République en Guinée, Dr. Sékou Condé, a tenté tant bien que mal à se défendre pour se tirer de ce mauvais pas. “Nous sommes, un parti légalement constitué. Nous avons été suspendus, mais c’est par voie de presse que nous avons appris (vraiment) cette suspension. Nous n’avons jamais reçu une notification officielle”, dit-il pour justifier la réunion au siège du RPG Arc-en-ciel, qui est ainsi qualifié par le ministère public d’“attroupement non autorisé” et jugé en vertu des articles 636 et suivants du Code pénal devant le TPI de Mafanco. Mieux, il a ajouté : “Nous avons été suspendus, mais ils nous invitaient toujours à des activités. Nous avons même envoyé des cadres au Ministère de l’Administration (du Territoire et de la Décentralisation) pour avoir l’acte de suspension sans succès. A lors qu’on attendait cela, il y’a un groupe de dissident qu’on fait une déclaration au nom du parti.” Et cette réunion, c’était pour répondre à ce groupe de dissident pour démentir des rumeurs de ralliement de ses structures de base au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte militaire au pouvoir en Guinée, mais il a été finalement condamné à six mois de prison avec sursis et 500.000 GNF nonobstant ses explications justificatives. A noter que cette réunion a été interrompue par la police Dr. Sékou Condé interpellé. Et les militants dispersés.
F.B.B
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat