#ACTU_MOYEN_ORIENT. L’Israël frappe l’Iran et tue Hossein Salami, le tout-puissant chef des Gardiens de la Révolution. L’Iran promet de ‘’répondre à cette agression meurtrière’’ dont il est victime.
Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com
« Israël a annoncé vendredi (13 juin 2025) avoir mené une première série de ‘’frappes préventives’’ contre les cibles militaires et nucléaires de l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique, affirmant que son opération durerait ‘’autant de jours que nécessaire’’. Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué, selon des médias d’État iraniens. Les forces armées iraniennes promettent une ‘’réponse forte’’ », rapporte France 24 tout en rapportant la position iranienne : « L’Iran a avertit qu’il avait le ‘’droit légal légitime’’ de répondre aux attaques meurtrières menées vendredi par Israël contre plusieurs villes et installations nucléaires du pays. ‘’Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l’Iran conformément à l’Article 51 de la Charte des Nations Unies’’, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que les forces armées iraniennes ‘’n’hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces’’ »
« Le chef des Gardiens de la Révolution tué »
« Plusieurs fortes explosions ont été entendues dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin en Iran, notamment dans la capitale Téhéran. Dans la foulée, une sources militaire israélienne a indiqué que l’État hébreu avait pris pour cible plusieurs installations du programme nucléaire iranien. Anticipant une riposte de la République islamique, le ministre israélien de la Défense a déclaré l’État d’urgence dans le pays », rapporte RFI tout en révélant : « Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué dans l’attaque israélienne, affirment les agences de presse iraniennes Tasnim et Mehr, tandis que la télévision d’État indique que le quartier général de la forces est en flamme et que de la fumée se dégage du bâtiment situé rue Pirouzi, dans l’est de Téhéran »
H.S.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat