M. Touré, Enseignant : «Le Gouvernement ne devait pas attendre la démission du Ministre pour … »

REGARD D’UN UNIVERSITAIRE. Mohamed Touré, enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia de son état, s’est prêté au jeu des Questions de Farafinainfo.com et a posé son regard sur l’actualité marquante de la semaine du lundi 16 au dimanche 22 juin 2025 en Guinée, en Afrique et dans le Monde pour les internautes de ce site panafricain d’informations générales. [ACTU DE LA SEMAINE 3 QUESTIONS].

 

Mohamed Touré, Enseignant-Chercheur

 

« Cette visite s’inscrit non seulement, dans le renforcement des liens séculaires entre ces deux pays, mais aussi, … »

 

1)- [CÔTE D’IVOIRE – GUINÉE] – Quel enseignement tirez-vous de la visite d’amitié et de travail du Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en République de Guinée en Côte d’Ivoire ?

 

Merci beaucoup Monsieur CAMARA pour ces questions dont je commence par le numéro 1. Cette visite s’inscrit non seulement, dans le renforcement des liens séculaires entre ces deux pays, mais aussi, dans la logique des préparatifs des élections en République de Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel. Monsieur le Président Alassane OUATTARA a invité son frère, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour comprendre sa position par rapport au calendrier de ces élections ainsi que les possibilités de leurs réalisations. Mais, ce qu’il faut retenir, le Général Mamadi DOUMBOUYA est et sera le Président de la République de Guinée considérant les différents discours prononcés par les deux chefs d’État, à savoir, les félicitations du Président ivoirien qui se rapportent sur le projet Simandou 2040, la question économique et sécuritaire de la Sous-région. Bref, la coopération bilatérale.

 

« … chaque Nation a son code d’honneur et sa propre façon de résoudre ses propres problèmes. »

 

2)– [RD CONGO] – Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a finalement démissionné du Gouvernement congolais sous la pression incessante du Procureur Général près la Cour de Cassation et l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a approuvé l’ouverture d’une enquête de poursuites contre ce « réformateur auto-proclamé » du système judiciaire « malade » de son Congo natal pour « détournement de fonds publics ». Quelle interprétation donnez-vous à sa chute (très) brutale ?

Pour cette deuxième question, il faut noter que chaque Nation a son code d’honneur et sa propre façon de résoudre ses propres problèmes. Les lois sont votées pour être appliquées contre celui qui aurait violé ces lois. En fait, le Gouvernement ne devait pas attendre la démission du Ministre pour être poursuivi, ce sera une vengeance contre lui pour avoir démissionné. Cette poursuite devrait se faire pendant qu’il était en exercice afin de prouver la sincérité du Gouvernement dans la gestion des affaires publiques. Donc, de cette manière, c’est une haine, la décharge de la colère, la vengeance contre ce Monsieur.

 

       « Toute comparaison nécessite d’abord les moyens et le contraire amène à la ruine… »

 

3)– [ÉTATS-UNIS] – Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, : « veut supprimer des jours fériés ‘’ Ça coûte des milliards et les travailleurs n’en veulent pas non plus’’ », rapporte BFM TV. Seriez-vous d’accord qu’on supprime des jours fériés en République de Guinée ?

Pour cette dernière question, je suis d’accord d’une part et d’autre part, non. – Je suis d’accord si le Gouvernement guinéen est capable de prendre en charge les fonctionnaires dans ces jours pour être payés les mêmes jours et ce, après le travail de chaque jour de ces jours fériés. L’Homme est à la recherche du bonheur et du bien-être. Plus il voit ses conditions de vie et de travail, améliorées, plus il s’engage à mieux faire avec courage et abnégation. Le meilleur résultat est synonyme au meilleur entretien.

– Je ne suis pas d’accord si toutes ces conditions ne sont pas réunies car, avant de se comparer, il est nécessaire d’avoir les moyens. Il ne sert à rien de s’engager dans ce dont on ne possède pas les moyens par peur de mettre l’anarchie dans la gestion. Donc, si les États unis ont opté pour cette voie, c’est qu’ils en ont les moyens. Toute comparaison nécessite d’abord les moyens et le contraire amène à la ruine, la haine ainsi qu’à la honte. Gros merci Monsieur CAMARA de m’avoir posé ces questions. Que Dieu améliore la paix dans notre pays !

Rédaction de Farafinainfo.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat