[Moussa Mara À la Une des Médias] : l’ex PM empêché de quitter le Mali !

#BAMAKO, MALI. Ce lundi 21 juillet 2025, Moussa Mara, l’ancien Premier Ministre interdit de quitter le Mali, sans notifications, ni décision de justice. Ses avocats dénoncent “une violation grave de ses droits fondamentaux”. Il était attendu à une conférence internationale sur la paix au sahel à Saly, au Sénégal.

Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com

L’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a été empêché lundi de quitter Bamako, alors qu’il devait se rendre au Sénégal pour participer à une conférence internationale sur la paix au Sahel, ont rapporté ses avocats. Mara devait prononcer le discours inaugural du 6ᵉ Dialogue sur la paix et la sécurité régionales dans le Sahel et le Sahara, organisé les 22 et 23 juillet à Saly par la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, en présence de responsables politiques, d’experts et de représentants de la société civile. À l’aéroport international Modibo Keïta, où il s’était présenté pour embarquer sur le vol Ethiopian Airlines ET 908 à destination de Dakar, deux policiers lui ont signifié qu’il ne pouvait pas quitter le territoire. Aucun document écrit ne lui a été remis, et il a dû rentrer chez lui. », rapporte apanews.

« Pour l’heure, les raisons exactes de cette interdiction de sortie du territoire restent inconnues »

Et Mali Actu de rapporter : « Des rumeurs persistantes circulant sur les réseaux sociaux suggèrent que Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, n’aurait pas été autorisé à quitter le territoire national. L’incident se serait produit à l’aéroport international de Bamako-Sénou, où l’ancien chef du gouvernement aurait tenté de s’envoler avec ses enfants à bord d’un vol d’une compagnie africaine avant d’être contraint de faire demi-tour. (…) Pour l’heure, les raisons exactes de cette interdiction de sortie du territoire restent inconnues. Aucune communication officielle n’a été faite par les autorités ou l’entourage de Moussa Mara pour éclaircir la situation. Ce manque de transparence soulève de nombreuses questions sur la nature des procédures judiciaires en cours et sur les motifs de cette décision. L’affaire, en pleine évolution, est suivie de près et nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations seront disponibles. »

El-H K.T

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat