Cette opération, qui augmente le niveau d’endettement de notre pays, a un impact encore plus significatif sur la situation financière de l’État en termes de remboursement.
Sur le montant collecté, près de 29 milliards devront être remboursés l’année prochaine, soit 75% de la somme empruntée.
Le taux d’intérêt substantiel de l’opération augmente son coût et nous nécessitera d’aller plus loin dans l’endettement pour payer son remboursement l’année prochaine
En d’autres termes, au rythme où les choses vont, nous serons condamnés à continuer sur cette voie avec des charges de plus en plus importantes et chaque année une somme encore plus importante pour chercher à couvrir nos besoins. Il faut noter que le Mali paie déjà plus pour le remboursement de sa dette que pour les salaires des fonctionnaires.
Jusqu’à quand cela sera-t-il supportable pour nos finances publiques ?
Je suggère aux autorités de réfléchir à cette question pour nous permettre d’échapper aux pièges et au mur de la dette insupportable.
Ce travail doit être entrepris avec les autres pays membres de l’UEMOA et probablement avec la communauté financière internationale.
Par Moussa Mara, ancien Premier Ministre
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat