#DAKAR, SÉNÉGAL. Ce vendredi 1er août 2025, au Grand Théâtre de Dakar, Ousmane Sonko, Premier Ministre sénégalais, a présenté le nouveau Plan de Redressement Économique pour le Sénégal (PRES). La presse occidentale en parle …
Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com
“Le Premier Ministre Ousmane Sonko a dévoilé vendredi un nouveau plan de relance économique pour le Sénégal (PRES), s’engageant à financier 90% de cette initiative à partir de ressources nationales et à éviter tout endettement supplémentaire. Ce plan, qui vise à stabiliser les finances de ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a commencé à produire du pétrole et du gaz l’année dernière, intervient alors que le Sénégal est confronté à des difficultés financières et à une surveillance accrue en raison de déclaration erronées concernant le montant réel de sa dette. Le plan de redressement économique et social visant à réduire les dépenses publiques et à augmenter les recettes, s’inscrit dans une ‘’vision de refondation économique, adossée à la souveraineté nationale, à la justice sociale et à la transparente dans la gestion des ressources publiques.’’ Il a pour objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB d’ici 2027, contre 12% en 2024. Il prévoir notamment la fusion et la réduction des institutions publiques, ce qui, selon les estimations pourrait permettre d’économiser environ 50 milliards de francs CFA, ainsi que la suppression des exonérations fiscales dans certains secteurs en particulier dans l’économie numérique, largement imposée.”, rapporte BBC News.
“ … des ressources internes pour ‘’souverainiser’’ le pays, …”
“Le Premier Ministre sénégalais Ousmane Sonko a dévoilé vendredi un ‘’plan de redressement économique et social’’ très attendu, qui doit être financé à ‘’90%’’ par des ressources internes pour ‘’souverainiser’’ le pays, dans un contexte économique et financier très difficile marqué notamment par une suspension des décaissements du FMI. Ce pays d’Afrique de l’Ouest confronté à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14% et un encours de la dette publique représentant 119% du PIB. Le taux de chômage est évalué à 20% alors que la pauvreté atteint 35,7% de la population. ‘’Toute la trame de ce plan répond à cette option forte de souverainiser notre pays’’, a lancé M. Sonko, en présence du président Bassirou Diomaye faye, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans une salle comble au Grand Théâtre de Dakar.’’ ‘’Je voudrais dire au peuple sénégalais que ce plan que nous vous avons présenté ne se fera pas sans vous. Il se fera vous, avec vous,’’ a de son côté souligné le président Faye dans son discours. Selon le Premier Ministre. ‘’90% des ressources (de ce nouveau plan) sont attendues de la mobilisation des ressources et sans endettement’’ extérieur, a-t-il déclaré.« , rapporte AFP avec France 24
H.F.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat