-Tu es cultivateur, tu as 70 ans, tu as fait plus de 50 ans tu travailles durement la terre, aujourd’hui tu peines toujours à économiser 50 millions pour toi-même.
-Il est joueur, il a moins de 20 ans, il fait un seul match, il marque un seul but, il est millionnaire. En 50 ans de travaux de terre, tu n’es pas parvenu à économiser 50 millions, et lui, en 90 mn de match, il est millionnaire le même jour.
Tu es beau, grand, fort et intelligent, tu fais tout pour voir le bout du tunnel, impossible. Lui, il n’est pas aussi beau que toi, il est une personne en situation de handicap … à travers un seul mot ou à travers une petite comédie, il parvient à changer sa vie et à devenir une star planétaire. Les cas du guinéen Grand P et de l’ivoirien Gohou sont des exemples parmi tant d’autres.
Tu as fait plus de 20 ans tu cherches la pierre précieuse ( diamant, or …) sans succès. Un autre, en moins d’une semaine, pourrait ramasser une pierre précieuse. Un passant se promenant simplement, pourrait ramasser une pierre précieuse.
Tu es Professeur agrégé, tu animes une conférence d’une haute portée scientifique, à peine tu as trois sponsors et 100 participants. Lui, il est artiste sans aucun diplôme, il a un concert à faire, il a plus de 100 sponsors et des milliers de participants.
Toi qui me lis, ces choses, tu ne peux pas les changer. Qui que tu sois, quelle que soit ta sagesse, ton intelligence ou ton éloquence, tu ne pourrais jamais changer ces choses.
La vie est-elle injuste ?
Non, la vie n’est pas injuste et elle ne saura l’être. Il faut ces inégalités pour que la vie ait un sens. La vie n’est pas un algorithme programmé où le premier de la classe doit forcément être le premier dans la vie.
Les réussites n’ont pas les mêmes formes et ne tirent pas leur conclusion de la même manière. Il y a des réussites qui commencent à l’âge de 18 ans et il y en qui commencent à 68 ans. Crois en toi, en tes idées, poursuis tes rêves et continue à te battre.
Aucun être humain n’est si intelligent pour sonder avec précision l’algorithme de Dieu. Contente-toi de ton chemin et continue à t’armer de savoir et de savoir-faire.
La vie est une logique illogique.
Par Guillaume Hawing
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat