#CONAKRY, GUINÉE. Ce mercredi 06 août 2025, à Conakry, la Direction Générale des Élections (DGE) du MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) a procédé à la mise en place du Comité Inter-parties, qui sera un espace de rencontre, d’échange (et de discussion) des parties prenantes des futures échéances électorales y compris le scrutin référendaire du 21 septembre 2025.
Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com
Les trois principales formations politiques du pays d’Ahmed Sékou Touré, du moins pour le moment – le RPG Arc-en-ciel du Président Prof Alpha Condé, l’UFDG de l’opposant Celllou Dalein Diallo & l’UFR de Sidya Touré – ont brillé par leur absence et ne font pas partie dudit Comité Inter-parties.
Le motif d’une absence
Et Djenabou Touré, Directrice Générale de la DGE de justifier ces absences : « Nous sommes dans un processus d’évaluations des partis politiques. Si vous avez suivi la publication des résultats sur l’évaluation, nous sommes passé de 46 à 77 puis 99 partis politiques régularisés. A date, 126 partis politiques ont été régularisés. Certains n’ont pas encore finalisé leur régularisation. Une fois régularisés, ils rejoindront le groupe ».
Et le PEDN y a pris part …
Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté a bel et bien pris part à cette rencontre et était à la très bonne place. En témoigne cette publication sur la page de ladite formation politique : « Dans le cadre de l’organisation du scrutin référendaire prévu le 21 septembre 2025, le PEDN, à travers son Secrétaire National chargé de la gestion des ressources et de la permanence, a pris part à la session d’information de la Direction Générale des Élections (DGE), ce Mercredi 06 août 2025 à Camayenne plage. »
H.F.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat