[Mali À la Une des Médias] : Tentative de déstabilisation, « Au moins 55 militaires arrêtés »

#BAMAKO, MALI. « Au moins 55 militaires, dont deux Généraux, sont arrêtés », par la junte militaire au pouvoir à Bamako. Et ces derniers sont accusés de « tentative de déstabilisation des institutions de la transition. »  

Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com

 

Générale Mariam « Nema » Sagara, arrêtée 

 

Général Abass Dembélé, arrêté 

« Depuis la semaine dernière, au moins 55 militaires, dont deux Généraux, ont été arrêtés, selon des sources sécuritaires et des proches des personnes concernées, dans des opérations qui se sont poursuivies la nuit dernière. ‘’Il y a des arrestations liées à une tentative de déstabilisation des institutions’’, a indiqué dimanche une source sécuritaire alors qu’une autre source affirme que les autorités ont ‘’procédé aux arrestations nécessaires’’ pour contrer une ‘tentative de déstabilisation’’ de l’Etat. Selon un membre du Conseil National de Transition (CNT), l’organe législatif mis en place par la junte, ‘’tous les gens arrêtés sont des militaires’’ leur ‘’objectif était de renverser la junte’’, a poursuivi ce législateur», rapporte Ouest France.

 

 « Ils doivent remettre sur la table l’importance, la nécessité (…) d’impliquer l’ensemble des acteurs … »

« Ces arrestations en disent long sur la faiblesse de ceux qui gouvernent des exécutifs à avoir des politiques inclusives, des politiques ouvertes sur le monde qui ne concernent pas que ceux qui sont au Mali, mais ceux qui sont aussi en dehors du Mali, en dehors du Burkina, en dehors du Niger et qui sont des acteurs importants pour éviter ces purges, si elle se confirme. », laisse entendre l’Universitaire Mohamed Amara dans un entretien accordé à nos confrères de DW (Deutsche Welle). Et de poursuivre son argumentaire : « Ces différentes arrestations au Mali ou au Niger et ailleurs sont le signe de l’effritement de la popularité de ceux ont pris le pouvoir par les armes, c’est-à-dire ceux qui gouvernent ces États : Mai, Niger ou Burkina Faso. Il est important pour ces trois pays dirigés par des militaires de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent leurs populations » tout en disant avec insistance : « Ils doivent remettre sur la table l’importance, la nécessité de faire la paix, la nécessité d’impliquer l’ensemble des acteurs, la nécessité de revenir à un ordre constitutionnel. »

El-K.T