[Choquel Maïga À la Une des Médias] : l’ex Premier Ministre placé en garde à vue

#BAMAKO, MALI. Choquel Maïga, le désormais ancien Premier Ministre de la République du Mali, était l’allié civil le plus important de la junte militaire au pouvoir en République du Mali avant de devenir son opposant peu avant et après son limogeage. Et est désormais en collimateur de la junte, placé en garde à vue depuis d’hier.

Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com

« L’ancien Premier Ministre civil du Mali Choguel Kokala Maïga, limogé fin novembre par les militaires au pouvoir depuis 2020, a été placé en grade à vue mardi, a appris auprès de son avocat et source judiciaire.  La garde à vue de M. Maïga survient alors que la junte, au pouvoir après deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, a ces derniers jours arrêté des dizaines de militaires, dont deux Généraux soupçonnés de vouloir la renverser. M. Maïga avait été nommé Premier Ministre par la junte en 2021, avant d’être limogé fin 2024 après des critiques contre celle-ci. Maïga et plusieurs de ses collaborateurs sont en garde à vue dans le cadre des enquêtes sur leur gestion à la Primature. En principe demain (mercredi) ou après-demain (jeudi), ils seront présentés au pôle économique et foncier, tribunal chargé de juger les crimes économiques. Le pôle a ‘’notifié’’ mardi à M. Maïga ‘’formellement placé en garde à vue’’, a indiqué son avocat Cheick Oumar Konaré, dans un communiqué transmis à l’AFP. Celle-ci ‘’frappe aussi plusieurs de ses anciens collaborateurs’’ et ‘’survient dans le cadre d’une dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par son rapport du vérificateur général’’ de l’Etat, a-t-il ajouté », rapporte TV5MONDE.

« Maïga s’était défendu de tout détournement… »

« Convoqué, cette fois-ci, pour une confrontation avec d’anciens collaborateurs, Choguel Maïga a ‘’poireauté’’ sans interlocuteur pendant cinq heures au pôle économique et financier de Bamako. Ensuite, selon son avocat, il lui a été notifié son emplacement en garde à vue. Un bureau a été aménagé pour lui permettre de passer la nuit de mardi mercredi. Il fait objet de poursuites judiciaires pour ‘’faux, usages de faux et atteinte aux biens publics’’. Peu avant son arrestation, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il s’était défendu de tout détournement et a martelé qu’il était blanc comme neige. Limogé en novembre 2025 par les militaires dont il était l’allié civil le plus important, il a redoublé de vigueur dans la critique contre la junte. Pêle-mêle, il avait affirmé que la rupture était consommée entre son regroupement politique et les militaires, avant de dénonce des arrestations et détentions extrajudiciaires de ses proches », rapporte RFI.

El-K.T

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat