MALI : la junte annonce avoir « démantelé un réseau de déstabilisation … »

#BAMAKO, MALI. Après plusieurs jours d’arrestation de plusieurs militaires au sein de l’armée, la junte militaire au pouvoir à Bamako annonce enfin – ce jeudi 14 août 2025, sur le plateau de l’ORTM (Office de Radio et Télévision du Mali) – « avoir démantelé un réseau de déstabilisation des Institutions de la République et avoir procédé à des arrestations des acteurs dès le 1er août 2025 ».

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

 

Le Général Daoud Aly Mohammedine, Ministre malien de la Sécurité et de la Protection Civile

C’est le Ministre malien de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine – assurant l’intérim de son homologue de la Défense, qui a annoncé cette information en lisant le communiqué de la junte militaire dirigée par le Général Assimi Goïta, Président de la Transition au Mali – en ces termes : « Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale de l’arrestation d’un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes pour des infractions pénales visant à déstabiliser les Institutions de la République au moment où la Nation malienne, unie dans toutes ses composantes, est mobilisée pour consolider notre souveraineté, retrouvée et éradiquer les forces terroristes obscurantismes de la Confédération des États du Sahel. Ces militaires et civils n’ont eu d’autres ambitions que de chercher à briser, avec l’aide d’États étrangers, la dynamique de la refondation du Mali ».   

Un Français, deux Généraux maliens et d’autres officiers supérieurs arrêtés  

Le Général Daoud Aly Mohammedine a annoncé l’arrestation d’un Français soupçonné de travailler pour le ‘’service de renseignement français’’ et accusé d’’’États étrangers’’ d’être derrière une tentative de déstabilisation des Institutions de la République du Mali. Les Généraux Abass Dembélé, Néma Sagara et d’autres officiers supérieurs sont arrêtés.  A rappeler que cette junte militaire, elle-même, est arrivée au pouvoir après deux coups d’État en 2020 et 2021.

H.S.C

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat