#WASHINGTION, ÉTATS-UNIS. Ce lundi 18 août 2025, à la Maison Blanche, Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, a reçu son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky après avoir reçu à Alaska, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.
Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com
On pouvait évidemment s’y attendre, cette deuxième visite du Chef de l’Etat ukrainien à la Maison Blanche, qui était bien évidemment accompagné par certains de ses homologues européens particulièrement Emmanuel Macron, a été largement commentée par la presse occidentale. Et TV5 MONDE de rapporter : « Donald Trump va « commencer les préparatifs » d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu’ici une telle réunion, au terme d’une « très bonne » entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président russe a convenu de cette future rencontre, qui devrait se produire dans les deux semaines à venir, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain, a fait savoir le chancelier allemand Friedrich Merz, l’un des responsables européens conviés à la Maison Blanche. ‘’Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela nous nous attendons à une rencontre trilatérale » avec la participation de Donald Trump, a de son côté déclaré le chef d’Etat ukrainien à la presse. Les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie à l’Ukraine sont « une question que nous laisserons entre moi et Poutine », a-t-il ajouté. « L’idée a été discutée qu’il serait nécessaire d’étudier la possibilité de porter à un plus haut niveau la représentation de l’Ukraine et de la Russie », a de son côté déclaré le conseiller diplomatique du président russe Iouri Ouchakov, cité par l’agence Tass.a»
« Garanties de sécurité »
Tout en rapportant : “Donald Trump a précisé sur son réseau Truth Social que la rencontre, en un lieu qui reste à déterminer, serait suivie d’une réunion à trois avec lui-même, visant à mettre fin à trois ans et demi de conflit, déclenché par l’invasion russe. Lundi, le président américain et ses invités ont « discuté de garanties de sécurité pour l’Ukraine, des garanties qui seraient fournies par divers pays européens, en coordination avec les Etats-Unis d’Amérique », selon le président américain. Moscou refuse toute garantie de sécurité passant par l’Otan et son mécanisme de défense collective, le célèbre article 5. « Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump, c’était vraiment la meilleure », a déclaré par ailleurs le chef de l’Etat ukrainien en début d’après-midi. Il a ajouté plus tard que Kiev avait offert de se fournir en armes américaines pour 90 milliards de dollars, le Financial Times évoquant lui un budget de 100 milliards financés par les Européens. Avant une réunion élargie avec les dirigeants européens, les deux hommes avaient eu un entretien bilatéral dans le Bureau ovale, où ils ont répondu à quelques questions des journalistes sur un ton cordial, à l’extrême opposé de l’humiliation publique subie par Volodymyr Zelensky au même endroit fin Février.”
“L’objectif était de poursuivre le travail de coordination entre les Européens et les États-Unis dans le but de parvenir …”
Quant à nos confrères de Élysée, ils ont évoqué la presence du Chef de l’Etat français enc es termes : “Le Président de la République s’est rendu à Washington aux côtés du Président Zelensky et de plusieurs dirigeants européens, ce lundi 18 août 2025. L’objectif était de poursuivre le travail de coordination entre les Européens et les États-Unis dans le but de parvenir à une paix juste et durable qui préserve les intérêts vitaux de l’Ukraine et la sécurité de l’Europe.” Tout en précisant : “Cette rencontre a eu lieu à la Maison Blanche en présence du Président Macron, du Président Trump, du Président Zelensky, du Premier ministre Starmer, du Chancelier Merz, du Président Stubb, de la Première ministre Meloni, du Secrétaire général de l’OTAN Rutte et de la Présidente de la Commission européenne von der Leyen.”
El-K.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat