#CONAKRY, GUINÉE. Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), qui est visiblement soucieux du bon déroulement de la campagne électorale référendaire du 21 septembre 2025, a échangé avec les professionnels des médias, ce mercredi 27 août 2025. Et fixé les règles relatives à la couverture médiatique de la campagne référendaire mettant en garde les journalistes contre toute infraction.
Par Barry Mariama, Journaliste Farafinainfo.com
Le patron de l’organe régulateur des médias guinéens, qui se veut clair, a dit et redit à haute et intelligible voix que la campagne référendaire devait se concentrer sur les “tendances d’opinion” et sur le contenu du projet de Constitution plutôt que sur les personnes et/ou les institutions. Et d’appeler les rédactions à faire preuve de prudence : “Vous ne devez pas donner la parole aux partis politiques et structures en conflit avec la loi, qui sont interdits de fonctionner. Si vous le faites, c’est une infraction …”
L’interdiction des émissions interactives sur le référendum
Poursuivant son allocution de circonstance, le doyen Boubacar Yacine Diallo a par ailleurs martelé en avertissant les patrons des médias guinéens que les émissions interactives sur la campagne référendaire sont strictement interdites. Et les médias qui s’y risqueraient s’exposeraient à des poursuites. “Seuls les sites légalement constitués pouvant diffuser des contenus, tout en établissant une distinction entre plateformes d’informations et Web TV, ces dernières étant exclues de la couverture des événements publics et officiels”, a-t-il précisé en évoquant la presse en ligne. Mieux, la HAC a prévu de publier très prochainement deux décisions formalisant ces directives afin de garantir une campagne “équitable” et “paisible”
B.M
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat