CAMPAGNE RÉFÉRENDAIRE : “Cette nouvelle Constitution est le fruit d’une démarche …” [I.K. CONDÉ]

#CONAKRY, GUINÉE. Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Général à la retraite, Ibrahima Kalil Condé, s’est adressé à ses compatriotes guinéens, ce samedi 30 août 2025, sur le plateau de la RTG (Radio Télévision Guinéenne) pour évoquer évidemment l’enjeu du scrutin référendaire du 21 septembre 2025 à la veille de l’ouverture de la campagne référendaire. 

Par Mariama Barry, Journaliste Farafinainfo.com

« Guinéennes, Guinéens, chers compatriotes ! C’est avec un profond sentiment de devoir républicain et une certaine solennité que je m’adresse avec vous ce soir (samedi 30 août 2025), à l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne du scrutin référendaire du 21 septembre 2025. Cette date, loin d’être une simple formalité démocratique, constitue un jalon décisif de notre histoire collective. Elle nous rappelle un passé que nous assumons avec responsabilité : un passé fait de gloire que nous célébrons avec fierté, mais également de blessures que nous nous engageons à affronter avec courage et persévérance », dit sans ambages le Ministre Condé.

« Ce scrutin marquera une étape cruciale dans la modernisation de nos institutions et le renforcement de la cohésion nationale et la paix. »

Et de rappeler si besoin en était encore : « C’est dans cette perspective que s’inscrit l’action de refondation nationale et de rectification institutionnelle, portée avec détermination par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées. Ce scrutin marquera une étape cruciale dans la modernisation de nos institutions et le renforcement de la cohésion nationale et la paix. Cette nouvelle Constitution est le fruit d’une démarche inclusive, collective et participative de tous les maillots de notre société. Elle ouvrira une nouvelle page de notre histoire nationale, une page porteuse d’espoir et de progrès. Ce texte garantit les libertés fondamentales et protège les droits économiques et sociaux de tous les Guinéens ». 

« Le Gouvernement, dont l’engagement pour le  »OUI » est clair, s’inscrit dans cette logique de débat constructif… »

Plus loin il a martelé : « …. Votre choix compte et sera respecté. La démocratie est un espace de propositions, d’idées et de convictions, mais elle ne doit jamais servir de prétexte o la violence. Le Gouvernement, dont l’engagement pour le  »OUI » est clair, s’inscrit dans cette logique de débat constructif sur l’avenir de la Guinée … »  

M.B

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat