#CONAKRY, GUINÉE. Ce mercredi 03 septembre 2025, la Directrice Générale des Élections (DGE), Djenabou Touré, a animé un point de presse pour évoquer la suspension de certaines formations politiques particulièrement le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et le PRP (Parti du Renouveau et du Progrès) ainsi que la levée de la suspension de l’UFR (Union des Forces Républicaines).
Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com
UFR réhabilitée. Évoquant la réhabilitation de l’UFR de Sidya Touré, la patronne de la DGE a tenu à rappeler en ces termes : “Je précise que l’UFR a été suspendue pour quatre-vingt-dix (90) jours. Le PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée, Rassemblement Démocratique Africain, ndlr) a été suspendu pour 90 jours, le PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) a été suspendu pour 90 jours. Ils ont travaillé. Ils se sont relevés et ont organisé leur congrès. Pour la première fois quand ils ont été suspendus : ils ont fourni tous les documents. Et ils ont eu quarante-cinq (45) jours. Et pour ces 45 jours, c’était le défaut de n’avoir pas organisé leur congrès. Donc, la sanction de l’UFR est (désormais) levée. Et elle fait (dorénavant) partie des 125 partis, qui doivent exercer (en République)”
RPG Arc-en-ciel, UFDG & PRP
Parlant de la refondation institutionnelle, Djenabou Touré a laissé entendre : “Si nous voulons bien gérer notre pays, il faut appliquer la rectification institutionnelle. Quand vous dites que vous avez un comité central de 400 membres et que ce comité ne se réunit jamais, que vous n’avez pas de registre de vente des cartes de membres que vous ne justifiez pas nos fonds, il y’a un véritable problème. Cela veut dire, qu’il n’y’a même pas d’alternance au sein de votre propre parti, conformément à vos statuts et règlements intérieurs”, tout en s’interrogeant sur la véracité des propos de ses interlocuteurs politiques : “Vous dites simplement que les comptes sont avec des gens qui sont en prison. L’autre trésorier est décédé, et nous n’avons aucun document. La liste des membres de l’organe de direction est prévue par les textes, mais donnez-nous la liste ! Qui sont les membres de l’organe de direction ? Quel est leur mandat ? Est-ce que les délais d’organisation sont respectés ? Si on ne voit pas tout ça, il y’a un problème ! Quand un leader politique devient le principal donateur d’autres partis, qu’est-ce que la loi dit par rapport à cela ?”
Des graves violations. “L’UFDG n’a pas organisé de congrès depuis 2015. On nous a présenté une convention nationale en lieu et place d’un congrès statutaire, sous prétexte d’Ebola. Mais une convention nationale ne peut pas être assimilée à un congrès, car le congrès est beaucoup plus structuré, comme un véritable gouvernement. Si vous regardez les décisions telles qu’elles doivent être prises. Il ne revient même pas au président Cellou de sanctionner quelqu’un. Selon leurs statuts une fois que le bureau exécutif se réunit et prend une décision, c’est au conseil politique de l’appliquer. Or aujourd’hui, le président centralise toutes les décisions et nomme qu’il veut. Pourtant, il ne peut nommer que cinq personnes (…) Le Parti du Renouveau et du Progrès de Rafiou Sow, ‘’estimant qu’il n’a pas d’activités réelles. On ne va pas me dire que c’est un parti important. Le président du PRP est plus militant de l’UFDG que son propre parti. Il n’a pas de siège. Je l’ai regardé en face, il sait, je sais. Si vous voulez, je vous invite à sortir son statut de règlement intérieur et à le visionner ensemble.” Évoquant la situation de l’UFR, Mme Camara a dit : “L’UFR s’est déjà conformée. Ils ont organisé leur congrès. C’était le seul reproche.”
Partis dissous. Parlant des partis politiques dissous, Djenabou Touré Camara a révélé : « La dernière évaluation a abouti à la suspension de trois partis politiques et à l’autorisation d’exercer 125 autres. aujourd’hui nous comptons 130 partis politiques en Guinée. Cela fait suite à la dissolution de près de 8à formations, parmi lesquelles figuraient de nombreux ayant fusionné pour créer e RPG Arc-en-ciel. Certains ont tenté de revenir sous les mêmes noms ou avec les mêmes sigles, alors que la loi est claire: lorsqu’un parti fusionne pour en créer un autre, il ne peut reprendre son ancien nom, ni son symbole. C’est pourquoi un grand nombre de ces partis ont été dissous ». Autant dire que l’UFR est réhabilitée, mais le RPG Arc-en-ciel & l’UFDG ne sont pas encore sortis de l’auberge.
H.S.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat