L’Universitaire M. Touré : «… en Afrique, on cherche le pouvoir pour être riche et non, on est …»

REGARD D’UN UNIVERSITAIRE. Mohamed Touré, enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia de son état – a bien voulu se prêter aux Questions de Farafinainfo.com et n’a pas manqué de poser son regard sur les trois (3) grands faits marquants de l’actualité africaine de la semaine du lundi 20 octobre 2025 au 26 octobre 2025 en Guinée, en Afrique et dans le Monde pour éclairer la lanterne des lecteur.rices de votre site panafricain d’informations générales [ACTU DE LA SEMAINE EN 3 QUESTIONS].

Mohamed Touré, l’Universitaire

 

« Aujourd’hui ils disent Mamadi le paradis parce qu’ils profitent du Président et demain, ils diront le contraire derrière quelqu’un d’autre. »

1-[GUINÉE]- « La Direction Générale des Élections -DGE- a fixé le montant de la caution à verser par les candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 à 900.000.000 millions GNF, ainsi que le plafond des dépenses de campagne à 40 milliards GNF ».  Certains hommes politiques y compris des citoyens guinéens se lamentent, pleurnichent et disent que le montant de cette caution est très élevé voire exorbitant. Oui, on peut confier les clés du Palais Présidentiel Sékhoutouréyah, certes, mais à qui et pourquoi sont les questions déterminantes, n’est-ce pas ?

Merci beaucoup Monsieur Camara pour ces questions que je voudrais commencer par :

Ce sont des questions déterminantes parce que ces leaders ne peuvent pas trouver ce montant pour être candidats à l’élection présidentielle car, beaucoup parmi eux sont ceux n’ayant pas de fonds garantis pour leur permettre d’être candidats. Comme vous le savez, en Afrique, on cherche le pouvoir pour être riche et non, on est riche pour être au pouvoir. Cela a pour conséquence, la trahison, la gabegie financière, le détournement, l’affairisme, le clanisme. Bref, un système corrompu.

En effet, il revient au Président de regarder dans son entourage ou ailleurs pour trouver quelqu’un à qui il faut confier la clé de Sékoutoureya mais, moi je voudrais le prier de n’être pas candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 et ce, pour garder son honneur tout en évitant les traîtres. Tous ceux qui le supportent aujourd’hui pour sa candidature, ne sont que des profiteurs et ne vont rien lui apporter comme moyens pour faire avancer le pays sinon que de profiter de la personnalité du Président pour détourner les deniers publics et saboter les actions de l’État. Le Président n’a qu’à faire un peu d’études sur le passé récent, les mêmes gens disaient au temps d’Alpha CONDE, #walou akha akha waliragnon#. Est-ce qu’ils continuent à soutenir les mêmes idées ? Aujourd’hui ils disent Mamadi le paradis parce qu’ils profitent du Président et demain, ils diront le contraire derrière quelqu’un d’autre.

« Les lois sont votées pour être appliquées à tous les citoyens du pays et non à une partie des citoyens.»

2-[MADAGASCAR]- Andry Rajoelina, le désormais ancien Président de la République du Madagascar, perd «sa nationalité » malgache. Le nouveau Premier Ministre Herintsalama Rajaonarivelo a signé un Décret actant la perte de la nationalité malgache de l’ancien Président Andry Rajoelina. La décision a été publiée dans le Journal Officiel de Madagascar ce vendredi 24 octobre 2025. Cette décision s’appuie sur plusieurs arguments, notamment l’acquisition de la nationalité française par Andry Rajoelina en 20214. A cela s’ajoute l’article 42 du Code de la nationalité malgache, qui stipule que « Perd la nationalité malgache, le Malgache qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ». Quel regard portez-vous sur cette décision prise par les autorités malgaches ?

 

Je crois que chaque nation a son code d’honneur et sa façon propre de résoudre son problème. Si l’(ancien) Président malgache a perdu sa nationalité dans son pays, parce que la loi l’a définie. Les lois sont votées pour être appliquées à tous les citoyens du pays et non à une partie des citoyens. Il est important que les Africains comprennent, une fois au pouvoir, ils ne sont pas permis à tout car, tout ce qu’on fait, gagne dans cette vie, c’est pour un temps et non pour tous les temps. Donc, rien n’est éternel et l’Homme lui-même est passager, éphémère. Méfions-nous dans nos activités ainsi que les différentes responsabilités que nous incarnons puisque dans la vie, rien ne se fait pour quelqu’un ni contre quelqu’un mais plutôt, tout se fait pour soi ou contre soi.

« Tant que l’Afrique ne parvient pas à créer sa propre énergie par ses propres fils, elle ne pourra…»

3-[SÉNÉGAL]- « Nous ne voulons plus aller chercher neuf cargaisons de gaz ailleurs. Nous allons nous approvisionner localement ». C’est ainsi que le Premier Ministre sénégalais Ousmane Sonko annonce la souveraineté énergique de son pays. Qu’en pensez-vous ? 

Je pense que cela est normal pour le Sénégal puisque l’indépendance énergétique favorise la croissance de la créativité dans un pays et surtout, elle encourage l’investissement et le développement rapide. Tant que l’Afrique ne parvient pas à créer sa propre énergie par ses propres fils, elle ne pourra pas connaître un meilleur développement à plus forte raison de lutter contre le chômage.

Donc, c’est une belle idée que tous les Africains doivent prendre pour modèle. Merci infiniment M. Camara pour cette confiance renouvelée !

Rédaction de Farafinainfo.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat