Mohamed Touré : « Les militaires doivent comprendre aussi qu’ils n’ont pas porté la tenue … »

REGARD D’UN UNIVERSITAIRE. Mohamed Touré, Enseignant à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, se prête aux Questions de Farafinainfo.com en posant son regard averti sur les trois faits marquants de l’actualité africaine de la semaine écoulée allant du lundi 24 novembre au dimanche 30 novembre 2025 en Guinée, en Afrique et dans le Monde. Ses réponses permettront d’éclairer la lanterne de nos lecteu.rices de mieux comprendre les événements politico-économiques et sociaux qui se sont déroulés en Afrique [ACTU DE LA SEMAINE EN 3 QUESTIONS].

Mohamed Touré, l’Universitaire 

« … sans la sécurité, il n’y a pas de paix et sans la paix aucune vie heureuse n’est possible. »

1-[NIGERIA]- Bola Ahmed Tinubu décrète l’état d’urgence et renforce les effectifs de l’armée et de la police pour contrer le terrorisme. N’est-ce pas une bonne initiative présidentielle ?

 

C’est une excellente décision du Président Bola. Il est important de savoir que l’une des premières missions clés d’un chef de l’État, est d’assurer la sécurité de son peuple pour une paix durable. La sécurité est le troisième secteur du développement après l’éducation et la santé.

La sauvegarde de la paix et de la quiétude sociale passent obligatoirement par le renforcement de la sécurité du pays. Donc, il faut saluer et encourager cette belle initiative de Monsieur Bola, une initiative qui s’inscrit dans la logique du progrès d’un pays car, sans la sécurité, il n’y a pas de paix et sans la paix aucune vie heureuse n’est possible.

« Tous les coups d’État en Afrique, sont occasionnés par des militaires parce qu’ils sont à la base de la malhonnêteté des Présidents puisque … »

2-[GUINÉE-BISSAU]- Coup d’État en Guinée-Bissau : les militaires prennent le « contrôle total » et « suspendent » le processus électoral en Guinée-Bissau après avoir renversé, ce mercredi 26 novembre 2025, le régime du désormais ancien Président Umaro Sissoco Embalo’. Et le Général Horta N’Tam est désormais le Président de la Transition. Quelle lecture faites-vous de cet imbroglio politico-électoral et militaire ?

 

 

 

Pour cette deuxième question, il faut retenir que l’injustice est l’ennemi du pouvoir. Tous les coups d’État qui se font en Afrique, sont causés par l’injustice c’est-à-dire, manque de respect au contenu du serment lors de l’investiture des Présidents africains. Le serment, est un témoignage écrit entre un Président et son peuple, un engagement pris devant le peuple par le Président de respecter et faire respecter les lois, les institutions de la République et en cas de parjure, qu’il subisse la rigueur de la loi. Ce contenu mérite d’être respecté du chef de l’État car, celui-ci le condamne à tout dérapage. Mais nos chefs oublient que tout ce qu’ils disent c’est contre eux et pour eux.

En effet, les militaires doivent comprendre aussi qu’ils n’ont pas porté la tenue pour diriger mais plutôt, pour défendre l’intégrité et sécuriser le peuple et ses biens. On ne peut pas être défenseur et attaquant en même temps. Tous les coups d’État en Afrique, sont occasionnés par des militaires parce qu’ils sont à la base de la malhonnêteté des Présidents puisque c’est eux qui acceptent le manque de respect du serment d’investiture et étant les gardiens des lois du pays. Les peuples africains souffriront tant que les militaires n’ont pas conscience d’imposer le respect des contenus des serments aux dirigeants. Le coup d’État de la Guinée Bissau est un arrangement entre les élites militaires et le Président sortant.

« Les Africains n’ont qu’à se contenter de l’Afrique et de ses réalités tout en étant sérieux, courageux et travailleurs. »

3-[AFRIQUE DU SUD]- « Face au refus de Donald Trump d’inviter Pretoria au prochain sommet du G20, l’Afrique du Sud serre les rangs », renseigne RFI tout en poursuivant : « Si la présidence sud-africaine dit ne pas apprécier : ‘’les insultes d’un autre pays quant à sa légitimité à participer à des plateformes mondiales’’, plusieurs partis politiques de la nation arc-en-ciel sont eux aussi sortis du silence pour dire tout le mal qu’ils pensent de la décision du président américain ». Qu’en pensez-vous ?

Je pense que le Président de l’Afrique du Sud n’est pas obligé de prendre part à cette cérémonie et il revient aux organisateurs d’inviter les pays qu’ils voudraient inviter.  L’Afrique du Sud est un Pays africain et non un Pays des USA et non plus un pays de l’Europe pour penser être invité à une telle rencontre. Les Africains n’ont qu’à se contenter de l’Afrique et de ses réalités tout en étant sérieux, courageux et travailleurs. Les Présidents européens, asiatiques et américains n’aiment pas les pays d’Afrique car, aucun d’eux n’a dans son plan d’action la visite des pays africains alors que c’est le contraire pour les pays africains puisque l’idéal pour eux n’est pas pour développer l’Afrique à partir des compétences de ses fils mais plutôt, voyager beaucoup. Tant que les Africains ne prennent pas conscience de se respecter par le respect de leurs engagements, ils seront toujours humiliés par ces puissances étrangères.

Rédaction de Farafinainfo.com

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat