REGARD D’UN UNIVERSITAIRE. Dr. Mory Mandiana Diakité, Enseignant-Chercheur & Écrivain, s’est prêté aux Questions de Farafinainfo.com et a posé son regard averti sur les trois faits marquants de l’actualité africaine de la semaine écoulée allant du lundi 15 décembre au dimanche 21 décembre 2025 en Guinée, en Afrique et dans le Monde. Ses réponses permettront sans aucun doute d’éclairer la lanterne des lecteu.rices de notre site panafricain d’informations générales de mieux comprendre les événements politico-économiques et sociaux, qui se sont déroulés sur le continent noir [ACTU DE LA SEMAINE EN 3 QUESTIONS].
Dr. Mory Mandiana Diakité, Enseignant-Chercheur & Écrivain, Agriculteur !
« Il est temps pour les Africains de se réveiller et de tirer des leçons de leur propre passé et celui d’autres peuples fortement émancipés ayant subi le même sort colonial qu’eux. »
1-[RD CONGO]- « Les ténèbres ne régneront pas toujours, RDC, lève-toi, sois éclairée, car la lumière arrive », Prière de Félix Tshisekedi pour clôturer son discours à la Nation. Cette prière peut-elle aider la République Démocratique de Congo à sortir de la guerre ?
Cette prière de Félix Tshisekedi risque de ne jamais être exaucée d’autant plus que les anges ne descendront pas du ciel pour instaurer la paix dans ce vaste pays à la place des congolais eux-mêmes. Ceux qui créent le conflit afin d’asseoir leur suprématie sur les richesses du pays sont également des humains comme eux et qui se battent férocement pour atteindre leurs objectifs cyniques. Comme le bien-être, la paix ne tombera pas du ciel. Mais comment la RDC s’est retrouvée dans ce labyrinthe conflictuel plein de rebondissement depuis des décennies ? Bref, tant que Paul Kagamé reste puissant, tant que la RDC sera dirigée par des hommes politiques faibles comme Tshékédi, les ténèbres règneront toujours, la RDC ne se relèvera pas et ne sera pas éclairée comme ce dernier le souhaite. Ce n’est pas la pléthore des églises et des mosquées qui amène la paix et le développement dans un pays. C’est seulement le travail, la formation, l’organisation et la transparence qui permettent d’y parvenir. L’Arabie-Saoudite et l’Israël qui sont les berceaux des deux religions majeures sont pourtant développés et prospères. Qu’est-ce que l’Israël dispose comme ressource naturelle, mais il se développe pourtant. Et l’Arabie-Saoudite, à part le pétrole, qu’est-ce qu’elle dispose en abondance comme ressource naturelle ? Qu’en est-on pour l’Afrique noire qui dispose d’énormes ressources naturelles, sauf que les peuples s’embourbent dans des pratiques religieuses qui qui entravent le bien-être. Il est temps pour les Africains de se réveiller et de tirer des leçons de leur propre passé et celui d’autres peuples fortement émancipés ayant subi le même sort colonial qu’eux.
« Ce qui reste clair, l’avènement de Ibrahim Traoré au pouvoir au Burkina Faso donne du fil à retordre aux impérialistes et de leurs suppôts vassalisés d’Afrique. »
2-[BURKINA FASO]- Le Burkina Faso a adopté un projet de construction d’une académie qui formera des ingénieurs dans les technologies de points à savoir, la mécanique, l’énergie, le nucléaire, l’aéronautique, le génie civil, la chimie, les métiers miniers, le digital, la cybersécurité et les télécommunications. N’est-ce pas une excellente nouvelle pour les Burkinabés ?
Effectivement le gouvernement burkinabé a adopté ce mercredi 17 décembre en Conseil des ministres un projet stratégique portant sur la construction d’une académie qui formera des ingénieurs dans les technologies de pointe à savoir, la mécanique, l’énergie, le nucléaire, l’aéronautique, le génie civil, la chimie, les métiers miniers, le digital, la cybersécurité et les télécommunications. Ce projet prévoit la réalisation d’un campus moderne et complet, comprenant des blocs pédagogiques, plusieurs amphithéâtres, une bibliothèque, des laboratoires techniques, une forge et même une infirmerie. Les étudiants comme les enseignants pourront bénéficier de logements sur place, tandis qu’un réfectoire, un foyer étudiant et des installations sportives viendront compléter cet écosystème académique. L’attention portée aux détails se manifeste jusque dans l’aménagement d’aires de détente, de stationnements et d’une unité de traitement des déchets, témoignant d’une volonté de créer un environnement d’apprentissage optimal et durable. C’est un projet qui s’inscrit dans une série de réalisations d’infrastructures majeures initiées par le gouvernent du Faso. Des infrastructures qui sont financées sur fonds propre sans emprunt extérieur. Sa réalisation permettra de renforcer l’offre d’infrastructures éducatives et de former une élite nationale capable de contribuer à la refondation de l’État et au développement social et économique du pays reconnu pour son intégrité. Ce qui reste clair, l’avènement de Ibrahim Traoré au pouvoir au Burkina Faso donne du fil à retordre aux impérialistes et de leurs suppôts vassalisés d’Afrique. Car, il est en train de montrer à la face du monde que le retard de l’Afrique noire est prémédité et structurel et que le FMI et la Banque Mondiale restent les outils de domination par excellence au service des impérialistes. C’est pourquoi on s’acharne contre lui pour tuer le poussin dans l’œuf afin d’éviter qu’il ne soit à l’origine des révoltes des peuples des autres pays d’Afrique noire. On le considère comme un intrus dans le club des chefs d’État d’Afrique dont il faudra s’en débarrasser le plus vite que possible.
« Ce qu’il dit aurait pu passer inaperçu s’il n’était pas un ministre de la république. Il confirme ce que beaucoup d’observateurs redoutent déjà, c’est-à-dire un scrutin sans enjeu où les résultats sont connus d’avance. »
3-[GUINÉE]- Présidentielle Guinéenne : Dr. Morissanda Kouyaté – Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger – laisse entendre qu’il y’a « un Président et huit (8) candidats » retenus pour l’élection présidentielle prévue le dimanche 28 décembre 2025 et qualifie ces huit (8) autres candidats de « porteurs de bagages » pour accompagner le Général (Mamadi) Doumbouya. Qu’en pensez-vous ?
Je crois que je n’ai pas assez de commentaires à faire sur la déclaration de Dr. Morissanda Kouyaté – Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, d’autant plus qu’elle relève de slogans de campagne présidentielle. Ce qu’il dit aurait pu passer inaperçu s’il n’était pas un Ministre de la République. Il confirme ce que beaucoup d’observateurs redoutent déjà, c’est-à-dire un scrutin sans enjeu où les résultats sont connus d’avance. D’abord, on a réussi à écarter, à tort ou à raison, les ténors de la classe politique de la course. N’ayant en face aucun candidat sérieux, excepté (Abdoulaye) Yéro Baldé qui apparait comme un trouble-fête, si Dr Morissanda considère les autres candidats en lice comme des simples accompagnateurs, je crois qu’il a été sincère. Mais l’implication à outrance des agents de l’administration publique en faveur du candidat de la mouvance remet en cause la crédibilité du scrutin. Depuis l’adoption de la Loi Fondamentale autorisant le multipartisme en 1993, les cadres de l’administration publique continuent à s’impliquer abusivement dans le processus électoral en faveur du président en exercice et candidat à sa propre succession. L’échec de la démocratie principalement en Afrique francophone a plusieurs causes dont la transhumance réversible des militants entre la mouvance et l’opposition et l’implication à outrance des hauts cadres de l’administration publique. C’est un comportement dangereux, qui complique la gouvernance et prend en otage le Président de la République. Et le plus souvent, ce sont des gens qui se battent soit pour se maintenir à leurs postes, soit pour bénéficier des postes plus juteux, soit pour être à labri d’une éventuelle poursuite judiciaire pour malversation financière. Le pays compte peu pour bon nombre d’entre eux. Le plus important, c’est l’argent.
Rédaction de Farafinainfo.com
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat