VENEZUELA : La capture et de l’exfiltration de Maduro par Donald Trump

#Farafinainfo – #AnalyseActuMondiale – Ni le supposé droit international ni les soi-disant organisations internationales n’empêcheront les puissances occidentales de faire du monde ce qu’elles souhaitent. Seules quelques personnes naïves continuent encore de croire qu’il existe un droit international capable de les protéger contre ces prédateurs.

La seule alternative possible est d’être suffisamment fort et armé pour se protéger et dissuader toute tentative de déstabilisation de son pays. Car lorsqu’un État refuse de se soumettre aux diktats de ces puissances, elles utilisent tous les moyens possibles pour atteindre leurs objectifs.

La capture et l’exfiltration de Nicolas Maduro, président vénézuélien, par Donald Trump et les États-Unis, conforte davantage notre position, il n’existe aucun droit international qui protège réellement les faibles face aux puissances occidentales. Le capitaine Ibrahim Traoré disait récemment que « les faibles disparaîtront » et qu’il faut « être fort » pour exister dans ce monde-là.

Malheureusement, certains dirigeants africains continuent encore de croire aux conseils de leurs maîtres, qui ne cessent de leur répéter que leurs pays n’ont pas besoin de s’armer. Il y a quelques mois, après le coup d’État manqué au Bénin, Patrice Talon déclarait, en réponse à une question, « Le Bénin n’a pas besoin de s’armer, parce qu’il n’ambitionne d’attaquer aucun autre pays ». Comme s’il fallait vouloir attaquer un autre pays pour se doter de moyens de dissuasion. Ce sont pourtant ces mêmes personnes qui critiquent l’AES lorsque celle-ci décide de se doter d’une armée digne de ce nom.

Aucun pays ne saurait être véritablement souverain s’il ne développe pas un arsenal militaire capable de montrer aux États sans limites qu’il est prêt, à tout moment, à leur faire face.

Quant aux pays africains, sans Unité ni développement d’une industrie militaire forte, ils devront soit accepter d’être soumis à leurs anciens maîtres, soit être prêts à subir des humiliations et des attaques à tout moment. Que l’AES continue à renforcer son système militaire et à développer en interne un véritable système de défense, le temps finira par lui donner raison. Car aucun pays ne doit compter sur la protection d’un autre pays. ☝🏿

Fellah Tougnatii Kaké

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat