[Présidentielle Guinéenne 2025 À la Une des Médias] : Doumbouya déclaré élu Président de la République !

#Farafinainfo #ActuPrésidentielleGuinéenneGN – Sans aucune surprise – et après le retrait de la contestation des résultats provisoires de la présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025 du candidat du FRONDEG (Front Démocratique de Guinée) d’Abdoulaye Yéro Baldé – la Cour Suprême de Guinée proclame les résultats définitifs de cette élection.  Et déclare Mamadi Doumbouya, qui a recueilli 86,72% des suffrages, élu Président de la République de Guinée pour un mandat de sept (7) ans.

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

« Chef de la junte en Guinée, le général Mamadi Doumbouya a largement remporté le premier tour la présidentielle du 28 décembre, selon les résultats définitifs annoncés dimanche 4 janvier par la Cour suprême, un sacre sans suspense. À l’issue de cette élection taillée pour lui – les ténors de l’opposition en exil avaient été écartés du scrutin, dans un contexte de fort rétrécissement des libertés –, le général Doumbouya légitime son règne sans partage sur la Guinée, qu’il dirige d’une main de fer depuis un coup d’État en septembre 2021 ayant renversé le président civil Alpha Condé. », rapporte France 24.

La promesse non tenue de l’homme du 5 septembre

Et France de rappeler : « En dépit de sa promesse de rendre le pouvoir à des civils au terme d’une période de transition, Mamadi Doumbouya s’est présenté à cette élection qu’il a remportée sans avoir fait campagne sur le terrain et sans opposants d’envergure. Cette présidentielle est censée parachever le retour à l’ordre constitutionnel, quatre ans après la prise de pouvoir des militaires. « Monsieur Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 86,72 % des suffrages », a annoncé dimanche soir le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, lors d’une audience de proclamation des résultats définitifs qui confirment le score du candidat donné mardi soir lors de l’annonce des résultats provisoires par l’organisme supervisant les élections. » Quant à RFI, elle rapporte : « La Cour suprême de Guinée a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Elle déclare Mamadi Doumbouya élu président de la République de Guinée. Mamadi Doumbouya a recueilli 86,72% des suffrages, son mandat est de 7 ans.»

H.S.C  

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat