CAN2025MAROC : Ces grands pays qui font confiance à l’expertise africaine !

#CAN2025MAROC – Les Pharaons d’Égypte et les Lions Indomptables du Cameroun sont indubitablement les deux sélections africaines les plus titrées. Et ces deux grandes nations africaines de football, qui ont respectivement remporté d’ores et déjà sept (7) et cinq (5) trophées de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ont fait confiance à l’expertise africaine pour continuer garnir leur armoire à trophées.

Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com

ÉGYPTE. L’ancien attaquant international égyptien, Hossam Hassan, est présentement le sélectionneur des Pharaons d’Égypte. Il fait partie des dix (10) meilleurs joueurs africains des cinquante (50) dernières années et Prix de la CAF (Confédération Africaine de Football) de la Réussite professionnelle.  Mieux, Hossam a pris prendre à sept (7) compétitions de CAN, remporté le titre de Champion d’Afrique à trois reprises (1986 en Égypte, 1998 au Burkina Faso et 2006 en Égypte). Ce renard des surfaces de réparation est le meilleur buteur égyptien de tous les temps avec 69 réalisations en 177 sélections. Autant vous dire qu’il est normal plus que le poste de sélectionneur national des Pharaons d’Égypte lui revient de droit. Que son pays lui fasse confiance. Le frère jumeau d’Ibrahim Hassan est aux commandes de l’équipe nationale d’Égypte depuis le mois de février 2024. L’Égypte, la nation africaine la plus titrée avec sept (7) trophées de CAN, mise sur l’expertise africaine.

D’autres grandes nations valorisent l’expertise locale

CAMEROUN. Après l’Égypte avec ses 7 étoiles, le Cameroun, qui arbore fièrement un maillot floqué de 5 étoiles, a fait également confiance à l’un de ses fils en la personne de David Pagou, l’adjoint du désormais ancien sélectionneur Marc Brys, qui est le remplaçant de ce dernier depuis décembre dernier. Ce choix de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), qui avait fait grincer les dents, est en train de faire les étincelles.  Il a réussi à infliger aux Panthères du Gabon, sa toute première défaite face aux Lions Indomptables du Cameroun (1-0) à la CAN 2025 Maroc.  Les résultats des deux confrontations à la CAN étaient jusque-là: Gabon 1-0 Cameroun (en 2010) ; Cameroun 0-0 Gabon (en 2017). Il a fallu un Camerounais aux commandes des Lions Indomptables du Cameroun pour briser le signe indien.

De très [BONNES HISTOIRES] africaines

CÔTE D’IVOIRE. Émerse Faé, qui était l’adjoint de Jean-Louis Gasset, l’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, a pris les rênes de cette équipe nationale dans des circonstances exceptionnelles lors de la CAN en Côte d’Ivoire. Et l’a menée à la victoire de cette CAN en terre ivoirienne. Les Éléphants sont Champions d’Afrique des Nations. Le sélectionneur Faé continue encore et encore, surtout de fort belle manière à conduire ses poulains à la présente CAN au Maroc. Ils sont également qualifiés pour la Coupe du Monde 2026. Que la très belle histoire d’Émerse Faé dure et perdure ! Amine.

NIGERIA. Éric Sékou Chelle et ses protégés joueurs des Aigles du Mali ont été éliminés en quarts de finale de la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire par les Eléphants de Côte d’Ivoire (1-2), à l’issue d’un scénario dément. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire réduite à dix en première mi-temps a arraché la prolongation avant de l’emporter sur un but libérateur d’Oumar Diakité, à la 122è minute. Ainsi se poursuivra sa carrière de sélectionneur national à la tête des Super Eagles du Nigeria après une brève, mais notable période en Algérie en tant qu’entraîneur du MC Oran (Mouloudia d’Oran) en Ligue 1 algérienne. Éric Chelle, qui est le 1er entraîneur africain non nigérian de l’histoire à diriger cette sélection nationale nigériane, est venu en mission commando pour sauver les Super Eagles du Nigeria et devra qualifier ces derniers pour la Coupe du Monde 2026 alors qu’ils étaient mal engagés dans les éliminatoires après quatre matches. Les Super Eagles du Nigeria d’Éric Sékou Chelle ont joué et perdu de justesse le dernier match de barrage contre la RD Congo (1-1, Tirs au but : 3-4) après avoir écrasé le Gabon (4-1).  A la 35ème édition de la CAN, il a fait 3 victoires en autant de matchs du Groupe C, 8 buts marqués et 4 buts encaissés. Ils joueront les quarts de finale contre les Fennecs d’Algérie. Quel parcours incroyable !

SÉNÉGAL. Pape Thiaw, qui était l’adjoint d’Aliou Cissé en équipe nationale du Sénégal nommé en août 2024, est nommé à point nommé sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal après le limogeage pas du tout surprenant de ce dernier, qui était presqu’au bout du souffle. Et ses joueurs remportaient difficilement les matchs. Autant vous dire sans ambages que la nomination de Pape Thiaw, qui a mené le Sénégal à la victoire au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2022, fut une bouffée d’oxygène pour les Lions de la Teranga du Sénégal. Le Sénégal est  qualifié pour la Coupe du Monde 2026 et est en train de réaliser une performance (très) respectable, digne de leur rang à la 35ème édition de la CAN au Maroc

« La confiance ne se réclame pas, elle s’exige encore moins, elle se mérite »

Les Fédérations de Football leur ont fait confiance, aveuglement ou presque.  Ces cinq (5) sélectionneurs africains – Hossam Hassan, David Pagou, Émerse Faé, Éric Sékou Chelle et Pape Thiaw – sont en train de faire intelligemment le boulot. Parce qu’ils ont brillamment qualifié leur sélection pour les quarts de finale de cette 35ème édition de la CAN. Les uns et les autres viennent de prouver à suffisance qu’on peut et qu’on doit faire (vraiment) confiance à l’expertise africaine. Ce qui donne un coup de jeune à cette citation d’Alain Leblay : « La confiance ne se réclame pas, elle s’exige encore moins, elle se mérite ».  

H.F.T

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat