M. Touré : « si Monsieur Cellou et Monsieur Alpha étaient présents à cette élection, le Président Mamadi aurait … »

REGARD D’UN UNIVERSITAIRE. Mohamed Touré, Enseignant-Chercheur, s’est prêté aux Questions de Farafinainfo.com et a posé son regard averti sur les trois faits marquants de l’actualité africaine de la semaine écoulée allant du lundi 5 janvier au dimanche 11 janvier 2026 en Guinée, en Afrique et dans le Monde. Ses réponses permettront sans aucun doute d’éclairer la lanterne des lecteu.rices de notre site panafricain d’informations générales de mieux comprendre les différents événements politico-économiques et sociaux, qui se sont déroulés sur le continent noir [ACTU DE LA SEMAINE EN 3 QUESTIONS].  

Mohamed Touré, Universitaire 

 

« Un Pays qui rembourse sa dette, rehausse sa confiance et sa crédibilité. »

 

1)-[SÉNÉGAL]- Dette publique : Ousmane Sonko exclut toute restructuration et interpelle le FMI (Fonds Monétaire International) sur ses responsabilités. « La décision de ne pas restructurer la dette est présentée comme une ligne officielle et unanime au plus haut niveau de l’État. Ousmane Sonko a précisé que cette position est partagée par le Président de la République l’ensemble du gouvernement ainsi que les ministères des Finances et de l’Économie », rapporte et précise Seneweb. Qu’en pensez-vous ?

 

Je crois bien que chaque Gouvernement a ses principes et sa façon propre de résoudre ses problèmes. Si Monsieur le Premier Ministre, en l’occurrence, Monsieur Sonko, annonce et présente une telle attitude, il revient au Gouvernement sénégalais de justifier le pourquoi par l’intervention du Président de la République du Sénégal.

Mais, le Gouvernement doit comprendre que la dette est à rembourser pour pérenniser le contrat de la coopération avec les partenaires étrangers. Un Pays qui rembourse sa dette, rehausse sa confiance et sa crédibilité. Le Sénégal actuel doit s’engager même si le fonds n’a pas été utilisé par lui, il est important de comprendre que l’État est une continuité et chaque Gouvernement agit au nom de son État.

Sur ce, j’invite et encourage le Gouvernement sénégalais à revoir sa décision et se concentrer sur l’importance et la nécessité de faire avancer le Pays par le respect des conventions.

 

« Je pense que Monsieur Gaoual est en train de défendre sa position de Ministre du Président Mamadi Doumbouya »

 

2)-[GUINÉE]- Soutenant bec et ongles l’élection de Mamadi Doumbouya, le désormais Président de la République de Guinée, Ousmane Gaoual Diallo, qui cherche à se convaincre de cette victoire électorale de « son » candidat qui s’est présenté à l’élection présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025 sous la bannière de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), a laissé entendre : « Même si Cellou Diallo Dalein ou Alpha Condé étaient-là, cela n’aurait rien changé ». Partagez-vous son point de vue ?

Pour cette deuxième question, je pense que Monsieur Gaoual est en train de défendre sa position de Ministre du Président Mamadi Doumbouya et il doit être compris dans ce sens et non autrement. Aujourd’hui, il est, ce que Monsieur le Président lui a fait. Il ne peut chanter qu’en faveur de ce Monsieur qui a fait de lui ce qu’il est à présent. Tout le monde connaît Monsieur Gaoual, s’il n’appartenait pas à ce Gouvernement de Monsieur Doumbouya, il n’aurait pas dit ceci. Quelqu’un ne peut pas être et être contre son être. Mieux, une personne ne peut pas être devenue et être contre ce qu’elle est devenue dans le bon sens. Le bébé ne lève sa main qu’à celui qui lui tend sa main. Mais, tout de même, ce qu’il doit comprendre, si Monsieur Cellou et Monsieur Alpha étaient présents à cette élection, le Président Mamadi aurait toujours remporté en tenant compte de ses actes qu’il a posés mais, pas avec ce pourcentage actuel.

 

« J’en profite également, de dire aux cadres du sport guinéen, de se concentrer sur la construction des stades et des écoles de football »

 

3)-[CAN 2025 MAROC]- Quel regard portez-vous sur le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc ? Quel est votre pays favori pour cette CAN, sachant que la Guinée y est absente ?

Il est important de comprendre que la CAN se déroule dans les meilleures conditions au Maroc et mon équipe favorite est l’Égypte bien que mon pays y soit absent. J’en profite également, de dire aux cadres du sport guinéen, de se concentrer sur la construction des stades et des écoles de football afin de développer des ressources humaines compétentes en la matière.

Rédaction de Farafinainfo.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat