Une Transition réussie sous le signe de la Sécurité et de la Protection Civile – par Général Bachir Diallo

En ce jour du 22 janvier 2026, je rends grâce au 𝐓𝐨𝐮𝐭𝐏𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐀𝐥𝐥𝐚𝐡”, qui m’a accordé la santé, la force morale et le courage nécessaires pour assumer et accomplir les défis majeurs qui m’ont été confiés par 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, en me confiant, depuis le 21 octobre 2021, la responsabilité de conduire 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩è𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙎é𝙘𝙪𝙧𝙞𝙩é 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙋𝙧𝙤𝙩𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝘾𝙞𝙫𝙞𝙡𝙚.

Dès ma prise de fonction, de nombreux chantiers structurants ont été engagés afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, la construction des infrastructures, le renforcement des capacités opérationnelles, la formation continue des agents, la dotation en équipements et engins roulants, ainsi que l’amélioration des conditions de travail et de prise en charge des fonctionnaires.

Certes, tout n’a pas été parfait, et des défis subsistent encore. Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés, permettant de redonner une nouvelle image à la Police nationale et à la Protection Civile, des institutions qui, pendant longtemps, avaient été reléguées au second plan des priorités de l’État.

Grâce à la vision éclairée et à l’accompagnement constant de Monsieur le Président de la République, la Police nationale et la Protection Civile sont aujourd’hui présentes sur toute l’étendue du territoire national, exerçant leurs missions avec fierté, professionnalisme et engagement républicain.

Je rends également grâce à Allah pour ces quatre années passées à la tête de ce département stratégique, qui ont été marquées par des résultats encourageants, rendus possibles grâce au dévouement, au professionnalisme et aux sacrifices de l’ensemble des cadres et agents du Ministère. Je leur exprime ici ma profonde reconnaissance pour les efforts consentis en faveur du rayonnement de notre institution.

Mes sincères remerciements vont également à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐀𝐇, pour son sens élevé de responsabilité, son courage, son soutien permanent et sa disponibilité constante à accompagner les actions du Ministère.

𝑱𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒏𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒐𝒚𝒂𝒍, 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈é à 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅é𝒗𝒐𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒊𝒕é 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈é𝒆, 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒂 𝒉𝒂𝒖𝒕𝒆 𝒆𝒕 é𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓é𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑺𝒐𝒏 𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆.

Je tiens enfin à remercier chaleureusement les populations guinéennes pour leur esprit de collaboration, leur sens de l’écoute et leur confiance renouvelée envers les forces de sécurité et de protection civile.

J’invite l’ensemble des citoyens à poursuivre cette dynamique de confiance et de coopération, car sans sécurité, il ne peut y avoir d’État, ni de Développement Durable.

Général Bachir Diallo

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat