#ActPolitiqueInstallationGN – Le désormais Ministre de la Jeunesse et des Sports Cellou Baldé a du pain sur la planche et ne va pas du tout se reposer sur ses lauriers, car il doit redorer le blason du sport guinéen particulièrement le football pour ne pas dire du Syli National de Guinée, et toutes catégories confondues.
Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com
Nommé ministre depuis le 29 juillet 2025, cet ancien responsable politique l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) conserve le ministère de la Jeunesse dans le Gouvernement Bah Oury II, mais son périmètre est élargi aux sports désormais. Cellou Baldé n’a pas manqué de saluer le travail de son prédécesseur Kéamou Bogola Haba, qui vient de perdre complément son ministère après avoir antérieurement perdu la partie Jeunesse ensuite maintenant les Sports. (De quel travail parle-t-il exactement ?! Sachant que les différentes catégories du Syli National de Guinée – sénior, U17 et U20 – n’ont pas pu se qualifier aux différentes CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de leurs catégories.
Les belles ambitions du Ministre
Dans son discours de circonstance, le désormais Ministère de la Jeunesse et des Sports a égrené un chapelet de quelques réalisations engagées ces derniers mois : l’adoption de Politique nationale de la jeunesse, la mise en place de centres d’émergence pour jeunes, particulièrement à Labé, avec d’autres infrastructures annoncées en Guinée forestière singulièrement à Macenta et N’Zérékoré, la construction de nouvelles maisons de jeunes, ainsi que le recrutement de volontaires pour renforcer les services publics locaux. Le ministère a aussi soutenu l’insertion socio-économique de milliers de jeunes à travers les programmes du FONIJ et de l’AGETIP, tout en œuvrant au renforcement du Conseil National des Jeunes de Guinée, dont la reconnaissance officielle est désormais en bonne voie. Le nouveau locataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports a laissé entendre : « Tous les sports méritent la même attention ». Selon ses dires, parmi ses priorités figurent la modernisation des infrastructures sportives, un dialogue renforcé avec les fédérations (sportives) et le Comité olympique, le respect des engagements sportifs internationaux et la promotion du sport comme outil d’insertion sociale pour la jeunesse. Et le ministre Baldé de rappeler sa première mission : « Je veux être le Ministre de la Jeunesse et des Sports, et non celui de la Jeunesse et du seul football », mais les seules fois que Cellou a porté le maillot du Syli National de Guinée, c’était évidemment pour supporter l’équipe nationale de football. Il faut donc tout simplement dire qu’il a beaucoup de travail, de nombreuses tâches à accomplir ou un avenir chargé de corvées pour pouvoir faire briller le sport guinéen notamment le football.
H.S.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat