[Moussa Mara À la Une des Médias] : l’ancien PM malien condamné en appel

#ActuPoliticoJudiciaireML – Moussa Mara n’en a pas fini avec la justice de son pays pour ne pas dire celle de la junte militaire au pouvoir au Mali. Et est condamné en appel. Mais l’ancien Premier Ministre malien, qui doit encore rester en prison, peut bien compter sur ses avocats. « « Nous n’allons pas baisser les bras », a réagi auprès de l’AFP Mountaga Tall, avocat de Moussa Mara, avant de poursuivre : « Nous allons nous concerter et nous pourvoir en cassation ». »

Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com

« C’est de la déraison, de l’acharnement gratuit », réagit à chaud l’un des avocats de l’ex-Premier ministre du Mali Moussa Mara, qui précise d’emblée : ‘’ Il reste une voie de recours possible : nous allons nous pourvoir en cassation. Le collectif des avocats de Moussa Mara, conduit par Maître Mountaga Tall, estime qu’aucun élément ne vient étayer la commission d’aucun délit, et considère cette décision de justice comme une atteinte à la liberté d’expression. Déjà emprisonné depuis plus de six mois, Moussa Mara devra donc encore en passer autant derrière les barreaux. À l’annonce du délibéré, selon des témoins présents dans la salle, l’ancien Premier ministre est resté impassible. ‘’ C’est le contraire qui l’aurait étonné ‘’, explique un camarade de son parti Yelema, aujourd’hui dissous, comme toutes les organisations politiques du pays. ‘’Il demeure serein et souhaite que le combat pour les libertés se poursuive’’, assure encore cette source », rapporte RFI tout en rapportant : « Il n’y a aucune surprise, abonde un autre proche de Moussa Mara, c’est un dossier politique’’. Ce proche de l’ancien Premier ministre, désabusée et en colère, conclut : ‘’ La justice malienne se ridiculise encore davantage aux yeux du monde. »

Condamné en appel à deux ans de prison

Et TV5 Monde de rapporter : « L’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a été condamné en appel lundi à Bamako à deux ans de prison, dont un ferme, pour « atteinte au crédit de l’Etat et opposition à l’autorité légitime », après avoir apporté son soutien sur les réseaux sociaux à des « détenus d’opinion ». Moussa Mara, qui fut Premier ministre du Mali pendant huit mois en 2014-2015, a été arrêté et écroué le 1er août après avoir affirmé sur les réseaux sociaux avoir rendu visite à des prisonniers, « détenus d’opinion », à qui il avait promis qu’un jour ils obtiendraient justice. La cour d’appel de Bamako l’a condamné lundi à deux ans de prison, dont un ferme, et à une amende de 500.000 francs CFA (762 euros). », tout en rapportant tristement : « Cette peine vient confirmer sa condamnation en première instance le 27 octobre par le Pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité. » Et RFI en fait de même : « Au Mali, peine confirmée pour l’ex-Premier ministre Moussa Mara. En détention depuis le 1ᵉʳ août, Moussa Mara avait été condamné, fin-octobre, à deux ans de prison dont un ferme, et à une amende de 500 000 francs CFA, pour « atteinte au crédit de l’État » et « opposition à l’autorité légitime ». En cause : un message publié sur les réseaux sociaux dans lequel Moussa Mara déclarait vouloir se « battre par tous les moyens » pour que le « soleil » succède à « la nuit ». La Cour d’appel a rendu son délibéré ce lundi matin, et ne s’est pas montrée moins sévère. »

El-K.T

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat