GUINÉE : Élections, transfèrement de Toumba … Gaoual Diallo en parle

#ActuGouvernancePolitiqueGN – Ousmane Gaoual Diallo, Porte-parole du Gouvernement & Ministre des Transports, a fait face à la presse nationale et internationale, ce vendredi 13 février 2026, pour évoquer une série de sujets d’actualités en ce début de nouvel an 2026. Des déclarations choisies par #Farafinainfo.

Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com

 Visiblement satisfait de la tenue des élections – référendaire et présidentielle – Ousmane Gaoual Diallo a mis à profit son tout premier face à face avec les hommes des médias pour s’exprimer cette joie : « Pour la première fois, notre pays se distingue par l’organisation de deux élections majeures qui n’ont pas débouché sur des conflits ou des contentieux de nature à ternir notre image. Cette paix retrouvée est le socle de la nouvelle ère républicaine. », s’est-il réjoui, pourrait-on dire, du retour à l’ordre constitutionnel.

Échéances électorales annoncées

Il n’a pas du tout manqué d’annoncer les prochaines échéances électorales « d’ici fin 2026 » pour que le Gouvernement se « consacre (exclusivement) au développement… », en laissant entendre : « L’objectif affiché est de clore les processus électoraux d’ici fin 2026 pour que l’année 2027 soit exclusivement consacrée au développement, à l’exercice du mandat présidentiel et à la mise en œuvre des engagements politiques, loin des tensions permanentes de la campagne électorale », tout en relevant: « Les élections législatives et communales : Prévues pour être finalisées au cours de l’année (ainsi que) les élections indirectes : Organisation des régionales et des sénatoriales dans la foulée. »

« Des enquêtes claires et approfondies sont en cours, … »

Évoquant le transfèrement de Toumba Diakité à la Maison d’Arrêt de Coyah, il a sans cesse martelé ce transfèrement n’a entraîné « aucune atteinte à l’intégrité physique » du détenu tout en reconnaissant à demi-mot : « Oui, il y a eu un peu de remous parce que des tirs ont été entendus et des voisins ont témoigné. Cela a provoqué une panique générale, mais il n’y a pas eu atteinte à l’intégrité physique du détenu ». Et d’ajouter : « Les fouilles dans les prisons sont des pratiques courantes. Les détenus sont parfois exposés à ce type d’exercices, qui peuvent se dérouler dans des conditions difficiles, mais il n’y a rien d’inhabituel à cela. Notre pays ne peut pas faire l’économie de la transparence. Nous devons garantir les droits de l’homme et reconquérir l’honorabilité de notre justice. Des enquêtes claires et approfondies sont en cours, et dans les prochaines semaines, tous les citoyens devraient être au même niveau d’information. »

 

 

El-K.T

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat