#ActuPresseEnGuinéeGN – Le paysage médiatique guinéen traverse une phase d’assainissement majeure. La Haute Autorité de la Communication (HAC), présidée par Boubacar Yacine Diallo, a publié une série de décisions portant interdiction stricte d’exploitation, de diffusion et d’activités de plusieurs Web TV et sites d’information sur l’ensemble du territoire national et sur toutes les plateformes numériques.
L’institution de régulation reproche à ces plateformes de produire et de diffuser des contenus audiovisuels sur Internet sans disposer des agréments préalables et des autorisations légales requises. Parmi les structures visées figurent notamment Yimbaya Médias TV, Dabola TV, plusieurs plateformes à Siguiri (dont Anelvision Web Media, Makono Médias, Mandeng Digital), ainsi que les sites DabolaInfo et Guinée24Plus.
La décision de la HAC stipule qu’il est également fait interdiction stricte aux promoteurs, animateurs et collaborateurs de ces médias d’exercer toute activité journalistique au nom de ces structures, sous peine de poursuites judiciaires pour exercice illégal de la profession. Face à ce coup de balai, la HAC invite l’ensemble des acteurs des médias en ligne à régulariser sans délai leur situation administrative.
Par #Farafinainfo [Raconter & Célébrer l’Afrique]
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat